Skip Navigation

Les aides à domicile des seniors en milieu rural

Aujourd’hui, si le maintien à domicile est la priorité pour les personnes âgées, qu’en est-il pour les seniors résidents des zones rurales ? L’isolement et l’éloignement des structures de soin et des aides à domicile sont une réalité à la campagne. Néanmoins il est possible d’y vivre sereinement…

En milieu rural, le maintien à domicile est perçu à tort comme inaccessible. L’éloignement des structures de soin ou des aides à la personne peuvent freiner les personnes âgées souhaitant résider chez elles. Pourtant, les solutions humaines et technologiques sont nombreuses pour lutter contre la dépendance et se maintenir à domicile à la campagne.

L’ADMR, des services d’aide à domicile en zone rural

Lorsqu’on évoque le maintien à domicile en milieu rural, impossible de faire l’impasse sur l’ADMR , l’association de référence pour l’accompagnement des personnes âgées dans des zones parfois reculées.

L’ADMR propose un panel de services indispensables pour le maintien à domicile des seniors en zone rurale :

  • Aide et accompagnement à domicile pour personnes âgées

Selon le besoin de chacun, l’ADMR peut accompagner les personnes âgées dans toutes les tâches du quotidien au domicile : aide-ménagère pour l’entretien du logement, du linge, pour la préparation et la prise des repas, aide au lever, au coucher et à la toilette…

  • Aide à la mobilité des personnes âgées : Les transports accompagnés

Il est possible de se faire aider pour tous les déplacements des seniors dépendants : faire ses courses, rendre visite à un ami, se rendre à une visite médicale, un rendez-vous chez le coiffeur… Cela limite les risques de chutes , mais apporte aussi une réponse à l’isolement des personnes âgées.

  • Livraison de repas

L’alimentation est une composante essentielle du maintien à domicile pour les personnes âgées. Pour conserver une alimentation saine, variée et adaptée à vos habitudes alimentaires, des repas élaborés localement à base de produits frais sont livrés quotidiennement ou ponctuellement au domicile des personnes âgées.

  • Courses à domicile

Pour les personnes âgées dépendantes et dans l’incapacité de se déplacer, la livraison des courses à domicile est prise en charge (médicaments, journal, nourriture...). Cela aide au confort et à la qualité de vie des personnes âgées dans le cadre de leur maintien a domicile.

  • Loisirs et sorties

Pour prévenir la perte d’autonomie, rompre l’isolement et entretenir le lien social, des sorties et activités sont organisées.

Pour bénéficier d’une aide à domicile et des services proposés par l’ADMR, des aides financières au maintien à domicile sont à votre disposition.

Au-delà des aides quotidiennes dont peut bénéficier un senior résidant à son domicile, il est parfois nécessaire de mettre en place une prise en charge médicale des personnes âgées. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre article faisant la lumière sur les soins à domicile pour personnes âgées.

Outre les aides à domicile évoquées ci-dessus, les solutions sont nombreuses pour maintenir les personnes âgées à leur domicile. Notre article Maintien à domicile : des solutions pour vivre à la maison peuvent vous aider.

thyssenkrupp Home Solutions est le leader mondial depuis plus de 60 ans des monte-escaliers intérieurs et extérieurs. Nous vous proposons des solutions entièrement personnalisées et d’excellente qualité, pour votre mobilité et le maintien à domicile des personnes âgées.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page