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Parlons Mobilité, 2021-04-13, 11:33 AM

Les activités physiques préférées des seniors

Les activités physiques préférées des seniors

On ne le répétera jamais assez, pratiquer une activité physique régulière est excellent pour son bien-être et permet de préserver sa santé que l’on soit senior ou non.

La pratique d’une activité physique chez les seniors

Suite à une étude réalisée par sports.gouv.fr, près de 84% des personnes âgées de 50 et plus pratiquent une activité physique. Parmi eux, 44% pratiquent une activité sportive intensive, 18% réalisent une activité dans le cadre d’une association ou structure privée, 17% de façon encadrée et 9% participent à des compétitions sportives.

Mais parmi les français ne pratiquant aucun sport, les personnes de 50 ans et plus représentent 65% de la population non pratiquante contre 23% chez les personnes âgées entre 30 et 49 ans et 12 % chez les 15-29 ans.

Quelques idées d’activités physiques pour les seniors

Pour sa santé, il est fortement recommandé de consulter son médecin avant de pratiquer toutes activités physiques. Renseignez-vous sur les différentes mutuelles seniors prenant en charge les problèmes liés à l’âge. En effet, les mutuelles seniors sont multiples et s’adaptent au budget santé des personnes âgées qui augmentera avec l’âge.

La randonnée pédestre :

La randonnée est un moyen de pratiquer une activité, seul ou en groupe. Elle ne demande pas d’effort physique intense et permet d’admirer de nombreux merveilleux paysages. Pratiquer la marche permet de préserver sa santé, en effet elle tonifie le cœur et entretient les muscles du corps. Faire de la randonnée vous permettra de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires et de lutter contre la prise de poids.

Le vélo :

44% des pratiquants de vélo sont des seniors. Le vélo est un équivalent de la randonnée, il permet de vous évader et de profiter de la nature. Il se pratique seul ou à plusieurs. Faire du vélo est excellent pour maintenir ses articulations, réduire l’ostéoporose et abaisser la tension artérielle. Le vélo a des bienfaits pour la circulation du sang, il lutte contre la prise de poids et élimine les graisses. La posture est très importante sur un vélo, attention à ne pas vous froisser un muscle.

La natation :

La natation est pratiquée pour la relaxation et le plaisir. Mais elle n’en est pas moins une activité physique comportant de nombreux bienfaits pour la santé. Faire de la natation a un effet antidépresseur, elle permet de faire travailler vos muscles et articulations en douceur, elle tonifie votre corps et aide à lutter contre certaines maladies comme l’arthrose ou encore l’ostéoporose. Pour les plus chanceux, faire de la natation a raison de deux fois par semaine vous permettra de rester en bonne santé et d’avoir un corps tonifié.

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