Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-07-03, 10:00 AM

Les activités en groupes pour les séniors

La transition entre la retraite et la vie active n’est pas toujours évidente. Les sorties en groupe permettent de rester en contact avec le monde extérieur, et aident à la baisse de la dépendance. Ces activités permettent d’acquérir de nouvelles connaissances, et de créer de nouveaux souvenirs. Et ainsi de se projeter dans l’avenir plutôt que de ressasser le passé.

Une activité physique régulière

La dépression chez les personnes âgées ou les séniors peut se manifester à cause de l’isolement ou d’un changement de vie radical à la fin de sa carrière professionnelle. Mais la retraite peut être considérée comme un nouveau départ. Pratiquer une activité sportive permet de ralentir le vieillissement physique et mental.

Attention toutefois à ne pas surestimer ses capacités. Pour cela, l’avis d’un médecin peut aider à trouver la bonne activité pour les séniors en fonction du bilan de santé.

Les meilleures activités pour les séniors

Il existe une quantité d’activité séniors qui vous attendent ! Maintenant que vous êtes à la retraite, vous avez beaucoup de temps devant vous ; Alors n’hésitez plus, pour profiter pleinement de votre temps libre.

Ci-dessous, découvrez quelques activités à faire pour préserver une bonne santé :

Voyages organisés

Participer à des activités de groupe est également l’occasion de partir à la découverte de nouveaux horizons. Cultiver l’esprit d’aventures permet de se trouver des affinités lors d’un voyage organisé. Se rendre dans une région ou un pays étranger permet d’apprécier la compagnie des autres, tout en savourant la gastronomie d’ailleurs. Mais pour certains retraités, le dépaysement peut se faire à côté de chez eux. Il existe des idées de sorties régionales et de visites locales.

Activités manuelles

Les activités manuelles permettent de faire appel à la coordination de vos gestes et de votre vision. Elles demandent également beaucoup de concentration ce qui permet de développer vos capacités cognitives.

Ses activités regroupent : La peinture, le dessin, la poterie, le tricot, la couture, la cuisine…

Elles permettent d’améliorer votre estime et votre confiance.

Activités ludiques

Les activités ludiques sont l’occasion d’apprendre en rigolant et de préserver vos fonctions cognitives. Les jeux de société comme le scrabble ou les puzzles permettent ainsi de partager des moments chaleureux autour de jeux ludiques.

Activités cérébrales

Les activités qui font appel à vos connaissances et à votre logique, vous permet d’entretenir votre mémoire et de préserver vos capacités cognitives. Vous rencontrez de nouvelles personnes et restez étroitement en lien avec le monde extérieur.

Pour cela, vous avez des ateliers d’écriture, des ateliers de puzzle, des clubs de lecture ou encore des sorties culturelles.

Activités physiques

Vous ne tenez pas en place, vous n’aimez pas rester enfermer toute la journée ? Pourquoi ne vous tourneriez-vous pas vers un sport ? Que vous soyez débutant ou confirmé, il existe un sport parfaitement adapté pour vous : Tennis, squash, piscine, danse, course à pied, yoga…

Tous les sports s’ouvrent à vous. C’est l’occasion de renouer avec une ancienne passion ou de se découvrir un nouveau talent !

Les activités seniors ont donc de nombreuses vertus. En effet, elles vous permettent de :

- Rompre avec l’isolement et retrouver une vie sociale plus active

- Stimuler vos fonctions cognitives

- Préserver de nouveaux horizons

Pratiquer des activités afin de vous épanouir pleinement dans votre nouvelle vie de séniors !

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page