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Le Tai-chi et le Qi-gong pour les seniors

Le Tai-chi et le Qi-gong sont deux gymnastiques douces inspirées des traditions asiatiques. Elles combinent des mouvements lents et harmonisés à des exercices respiratoires. Elles présentent des vertus incomparables sur la flexibilité et l’équilibre mais également sur la pression artérielle et les troubles cardiovasculaires. En somme, ces deux disciplines sont vivement recommandées pour les seniors.

Le Tai-chi, ou Tai-chi chuan est un art martial chinois, souvent assimilé à une gymnastique de santé. Il privilégie des mouvements lents et souples ainsi que des exercices respiratoires. C’est une discipline douce pour le corps, qui n’impose pas d’être athlétique. Elle est donc particulièrement indiquée pour le maintien en bonne santé des personnes âgées.

Le Qi-gong est quant à lui, une gymnastique traditionnelle chinoise dont le nom peut être traduit par “maîtrise du souffle”. A l’instar du Tai-chi, elle se compose de mouvements lents et d’exercices respiratoires.

Ces disciplines présentent des vertus importantes pour la santé de ses pratiquants, et particulièrement pour les personnes âgées.

Les bénéfices du Tai-chi sur la santé des seniors

La pratique du Tai-chi ou du Qi-gong présente des vertus reconnues par de nombreuses études. Ces dernières ont notamment révélé l’influence positive de ces gymnastiques douces sur la santé physique des seniors et plus particulièrement sur la souplesse et l’équilibre. Ces bénéfices sur la souplesse entraînent la tonification des muscles et des articulations. Ainsi, le Tai-chi ou le Qi-gong ont pour effet de prévenir les risques de chute mais également de maintenir l’autonomie des seniors. Grâce à ces disciplines, vous pourrez vous maintenir à domicile plus longtemps !

N’hésitez pas à consulter nos articles sur le maintien à domicile des seniors.

Au delà de ces bienfaits sur les muscles et les articulations, une étude de Shanghai University of Sport (Chine) a également montré que la pratique du Tai-chi, comme du Qi-gong, seraient efficaces pour lutter contre l'hypertension artérielle et le cholestérol.

Les bienfaits du Tai-chi sur le mental des seniors

Le Tai-chi ou le Qi-gong présentent également des vertus sur la santé mentale des seniors et notamment sur leur humeur et leurs capacités cognitives. En effet, au delà de ces bénéfices physiques, ces gymnastiques douces permettent de :

  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Diminuer le stress
  • Stimuler la mémoire
  • Susciter le bien-être
  • Offrir une sensation de détente

Ainsi, le Tai-chi et le Qi-gong sont des disciplines douces mais complètes, qui agissent sur les capacités physiques et mentales des seniors. Ces capacités, si elles sont entretenues, sont les piliers du bien vieillir et la base d’une meilleure longévité des personnes âgées. Pour en savoir plus sur le bien vieillir, n’hésitez pas à consulter notre dossier dédié.

Ces gymnastiques douces, très tendances, sont une parfaite alternative à la marche à pied. De nombreuses associations proposent ce type d’activité partout en France. Alors pour votre santé, n’hésitez plus à rencontrer les maitres Tai-chi de votre région !

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