Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-10-14, 09:47 AM

Le minimum vieillesse : définition, fonctionnement, bénéficiaires

Tout savoir sur le minimum vieillesse

Passé 65 ans, les personnes ayant un faible revenu peuvent bénéficier du minimum vieillesse. Le minimum vieillesse est une allocation mensuelle versée sous condition de ressources, destinée aux personnes âgées pour assurer leur revenu mensuel.

Le minimum vieillesse : définition, fonctionnement, bénéficiaires

Qu’est-ce que le minimum vieillesse ?

Après la retraite, tous les salariés perçoivent une pension calculée en fonction de leurs cotisations au cours de leur carrière.

Le système français permet à chacun de disposer d’un revenu minimum pour ceux qui n’ont pas beaucoup cotisé ou qui bénéficient d’une faible pension.

Le minimum vieillesse se nomme « allocation de personnes âgées (ASPA) » depuis 2006.

Il s’agit d’une allocation unique, différente du minimum vieillesse qui se compose de plusieurs allocations. L’allocation de solidarité pour les personnes âgées peut être associée avec un petit montant de revenu, qui représente 30% du SMIC pour une personne seule, et jusqu’à 50% pour un couple.

Si le bénéficiaire du minimum vieillesse décède, l’état récupèrera la part des biens du bénéficiaire excédant 39 000 euros sur la base de l’allocation de solidarité aux personnes âgées.

Qui peut bénéficier du minimum vieillesse ?

Toute personne âgée de plus de 65ans et dont le revenu est inférieur à un certain plafond peut demander un minimum vieillesse. Cependant certaines conditions doivent être remplies. Premièrement vous devez être âgé de 65ans ou plus. Si la personne est inapte au travail, handicapée ou encore ancien combattant, le minimum vieillesse peut être attribué à l’âge minimum de la retraite (60 à 62ans).

Ensuite, dans les circonstances légales, vous devez être français ou étranger et résider en France. Enfin les ressources mensuelles d’une personne seule doivent être inferieures à 801 euros, et les ressources mensuelles d’un couple ne doivent pas dépasser 1 243 euros (montant au 1er octobre 2016).

Comment est calculé le minimum vieillesse et comment le demander ?

Le minimum vieillesse est calculée en fonction de vos revenus. C’est-à-dire qu’elle représente la différence entre le revenu perçue par la personne et le montant maximum des ressources prises en compte par le minimum vieillesse, elle sert à compléter le revenu de la personne pour qu’elle puisse bénéficier du minimum pour vivre.

Le montant versé par le minimum vieillesse est calculée par rapport au trois derniers mois précédent la demande.

L’allocation de solidarité aux personnes âgées est revalorisée le 1er avril de chaque année.

Il faut s’adresser à sa caisse de retraite pour faire sa demande d’allocation ou à celle de son conjoint ou de sa conjointe pour les veufs/veuves.

Si vous ne disposez d’aucun régime de base d’assurance vieillesse, vous pouvez déposer votre demande à la mairie de votre résidence qui la transmettra au service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées de la caisse des dépôts de consignations.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Catalogue

Catalogue

Devis en 3 clics

Devis en 3 clics

Rappel gratuit

Rappel gratuit