Skip Navigation

Le maintien de la mobilité des seniors en zone rurale

En France, on estime que 65 % des seniors de plus de 60 ans vivent en milieu périurbain ou rural. Assurer la mobilité des personnes âgées habitant dans ces zones parfois isolées est donc essentiel.

En milieu rural, l’isolement lié à l’absence de structure de soin, à l’éloignement des commerces ou encore à l’arrêt de la conduite est un frein au maintien à domicile des personnes âgées. Le risque d’isolement des seniors est réel lorsque le “rayon de vie” diminue fortement après 75 ans, passant de 17 km parcourus par jour à 8 km.

L’étude “La mobilité des seniors en France” révèle que :

  • 44% des 75 ans et plus déclarent ressentir une gêne dans leurs déplacements.
  • Plus préoccupant encore, 25 % des plus de 75 ans vivant hors périmètre des transports urbains n’effectuent aucun déplacement de toute la semaine.

En somme, dans les zones reculées, maintien à domicile et maintien de la mobilité sont deux notions indissociables.

Maintenir la mobilité des personnes âgées en milieu rural

Maintenir la mobilité des personnes âgées est un enjeu crucial pour les seniors résidant en zone rurale et souhaitant conserver leur indépendance. En effet, avec l’âge et l’arrêt de la conduite, trouver des solutions de déplacement devient vital pour un public parfois isolé.

Des associations comme l’ADMR proposent entre autres services à domicile, un accompagnement au déplacement pour aider les personnes âgées à faire leurs courses, consulter un médecin, visiter un proche…

De plus, en cas de perte d’autonomie, l’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA) peut être demandée par les personnes âgées. Elle couvre en partie les dépenses de toute nature pour le quotidien des seniors dépendants comme nous l’avions traité dans l’article sur Les aides financières du maintien à domicile . Elle couvre également les frais liés à des déplacements importants pour les personnes isolées (médecins, courses, …).

Sous certaines conditions, l’assurance maladie et certaines mutuelles peuvent également prendre en charge, les frais de transport des personnes âgées.

Maintenir la mobilité des seniors à leur domicile

Les solutions sont nombreuses pour maintenir les personnes âgées à leur domicile. Vous pouvez consulter nos deux articles relatifs aux aides et solutions de maintien à domicile pour les personnes âgées :

Installer un monte escalier

Avec la perte de mobilité, l’accès aux étages devient problématique. Les escaliers constituent, bien souvent, un obstacle pour les seniors avec un risque de chute accru . La pose d’un monte-escalier est à ce titre, la solution la plus simple et la plus confortable.

Ainsi, vous conservez l’accès aux étages de votre maison en toute sécurité et confort. Grâce à cette technologie, il est alors possible d’assurer le maintien à domicile et l’indépendance des personnes âgées, même en perte de mobilité.

Les aides aux personnes âgées en milieu rural

Au-delà des solutions de mobilité comme les monte-escaliers, il existe un certain nombre d’aides aux personnes âgées situées en milieu rural. Nous avons publié deux autres articles afin de développer ces deux sujets plus en détail.

  • Le premier article se concentre sur les aides à domicile pour personnes âgées vivant en milieu rural, et passe en revue les aides à domicile envisageables (transport, repas etc..).
  • Le deuxième, quant à lui, se concentre sur les aides médicales et soins à domiciles disponibles pour nos séniors vivant en milieu rural. En effet, au-delà des aides quotidiennes dont peut bénéficier un senior résidant à son domicile, il est parfois nécessaire de mettre en place une prise en charge médicale.

thyssenkrupp Home Solutions est le leader mondial depuis plus de 60 ans des monte-escaliers intérieurs et extérieurs. Nous vous proposons des solutions entièrement personnalisées et d’excellente qualité, pour votre mobilité et le maintien à domicile des personnes âgées.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page