Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-10-14, 09:43 AM

Le leasing auto est-il une bonne alternative pour les seniors ?

Le leasing auto est une formule permettant d'obtenir un véhicule par location à long terme plutôt que par achat. De plus en plus d'individus choisissent d'utiliser cette solution. Parce que cela vous permet de mieux maîtriser votre budget véhicule, et cela peut également éviter les prêts automobiles classiques, souvent difficiles à obtenir après un certain âge. D'autres avantages du leasing auto font de cette formule un bon choix pour les seniors.

Qu’appelle-t-on le leasing auto ?

Le leasing auto est le terme le plus couramment utilisé pour désigner deux formules de location automobile, « Leasing avec option d'achat (LOA) » ou « Long Term Leasing (LLD) ». Ce sont des alternatives aux achats de voitures traditionnels, notamment pour éviter de rechercher à l'avance des modes de financement pour l’achats de voitures.

Grâce à la location automatique, une voiture neuve peut être louée pendant 3 à 5 ans en échange de loyer payé chaque mois ou chaque trimestre par l’utilisateur. Pour la LOA, il est possible d’acheter le véhicule loué à la fin du contrat au prix fixé au début de la location.

Dans ce cas, l'utilisateur qui souhaite devenir propriétaire n'a qu'à payer le montant correspondant à la « valeur résiduelle » du véhicule (entre 5% et 10% de la valeur de la voiture louée).

Le prix de la location est déterminé en fonction du modèle du véhicule, le prix du véhicule neuf, la durée de la location ou le kilométrage annuel défini.

La location de voitures ne nécessite qu'un montant minimum d'apport en capital (généralement 15% à 30% de la valeur du véhicule loué), qui peut être utilisé comme garantie. Si l'utilisateur décide finalement de ne pas acheter le véhicule, il peut être remboursé.

Il s'agit d'une opération généralement plus coûteuse que le coût total d'un prêt à la consommation pour l'achat d'une voiture, mais elle présente l'avantage de fournir des services tels que l'entretien des véhicules, par opposition à l'achat par crédit classique.

Pour les personnes qui souhaitent changer régulièrement de voiture sans avoir à acheter une nouvelle voiture régulièrement, le leasing auto est une opération intéressante. Lorsque vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, cela évite également d'avoir à vendre l'ancienne.

Les avantages d’un leasing auto pour les seniors

Le leasing auto évite de souscrire un crédit ;

L'un des principaux avantages de la location pour une personne âgée est que vous pouvez acheter un véhicule sans souscrire un prêt standard. Lorsque vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, vous obtenez généralement des crédits coûteux.

De plus, les banques et les organismes prêteurs sont généralement très prudents à l'égard des prêts après un certain âge, de sorte que des taux d'intérêt plus élevés s'appliquent, en particulier ceux liés à l'assurance obligatoire au moment de la commande du crédit. D'autres ont même refusé de signer des prêts aux personnes âgées.

Le leasing auto représente un effort financier moindre et équilibré

Si la location de voiture empêche les seniors de surmonter les nombreux obstacles pour réussir l'achat d'un crédit auto, alors la solution signifie également que l'investissement financier pour pouvoir conduire une nouvelle voiture (y compris les véhicules électriques) est moindre.

En effet, les fonds nécessaires pour effectuer une location de voiture sont généralement très modestes, et peuvent être utilisés comme garantie en plus de garantir le retour de la voiture à la fin de la location longue durée.

L'avantage du loyer mensuel ou trimestriel facturé en location de voiture est qu'il permet de répartir les coûts et de mieux contrôler le budget. Il s'agit d'un atout important à l’arrivée de la retraite et est généralement synonyme de baisse de revenu.

De plus, ces loyers comprennent souvent des services très précieux tels que l'assurance automobile et les frais d'entretien.

Une bonne solution pour les seniors qui roulent peu

La location de voiture stipule le kilométrage maximum dans ses conditions. Afin de bénéficier de prix de location plus attractifs, il ne faut généralement pas dépasser la moyenne annuelle. En plus du kilométrage défini au début du contrat de location, des frais supplémentaires seront facturés.

Cependant, de nombreuses personnes âgées utilisent moins leur voiture autant qu’une personne allant au travail par exemple et parcourent donc moins de kilomètres. Par conséquent, ils peuvent choisir de louer une voiture sans se soucier de payer des frais supplémentaires.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page