Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-05-07, 10:29 AM

Le coronavirus chez les animaux

Le coronavirus est-il d’origine animale ?

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus en décembre dernier, de nombreuses études ont été menées afin de trouver l’origine du covid-19. Il est déterminant de comprendre d’où vient le virus afin de mieux lutter contre l’épidémie qui a déjà fait de nombreuses victimes. Le foyer de l’épidémie étant le marché d’animaux de Wuhan, les scientifiques pensent le nouveau coronavirus pourrait avoir été transmis par un animal, comme la chauve-souris, le serpent ou encore le pangolin… Il est donc tout à fait normal que cette information puisse inquiéter les propriétaires d'animaux de compagnie. 

Face à toutes ces hypothèses, la question de la contamination et de la transmission du virus se pose. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) « rien ne prouve que les animaux de compagnie/animaux domestiques tels que les chiens ou les chats peuvent être infectés par le nouveau coronavirus"

À Hong-Kong, deux cas de coronavirus sur des chiens appartenant à une femme touchée elle-même par le Covid-19 ont été découverts.  "Le suivi du premier chien placé en quarantaine pendant 14 jours à partir du 26 février, puis testé à six reprises, a permis de noter un très faible taux de virus dans les voies respiratoires, cavité buccale, puis des résultats négatifs ainsi que l’absence d’anticorps sériques témoignant d’une infection transitoire. La présence du virus dans les déjections n’a pas été démontrée alors que celles-ci sont souvent riches en coronavirus chez les animaux réservoirs. Le deuxième chien testé positif le 18 mars est sous quarantaine et sous surveillance. Les deux chiens n’ont jamais présenté de signes cliniques.", explique l'Académie nationale de médecine dans un communiqué du 24 mars 2020.

A la suite de cela, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) en a conclu que "si le génome du virus a été détecté dans les cavités nasales et orales d’un chien au contact d’un patient infecté à Hong Kong, la détection du génome n’est pas une preuve suffisante pour conclure à une infection de l’animal.  Une contamination passive n’est pas à exclure, notamment du fait de la survie possible du virus sur une muqueuse humide sans nécessairement s’y répliquer". Il faut également noter un cas de détection du coronavirus sur un chat a été détecté en France récemment.

Il n’y a toutefois aucune preuve de transmission d'un animal de compagnie à l'Homme.

Coronavirus : comment protéger son animal de compagnie ? 

Il faut "Renforcer les mesures habituelles de biosécurité vis-à-vis des nombreux agents pathogènes pouvant être transmis (aérosols, salive, déjections) par les animaux de compagnie (chien, chat, furet, rongeurs notamment) et souvent ignorés du propriétaire" selon les recommandations de l’Académie des médecins.

L’OMS et l’OMV (organisations mondiales vétérinaires) donnent six conseils pour vous et votre animal de compagnie :

  • 1. Lavez-vous soigneusement les mains les mains à l’eau et au savon ou avec du gel antibactérien après un contact avec un animal domestique, sa litière, cage, panier ou niche et ses excréments ;
  • 2. Ne pas laisser votre animal vous lécher le visage ;
  • 3. Gardez vos distances avec vos animaux si vous êtes malade et portez un masque de protection  ;
  • 4. Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir ou dans votre coude lorsque vous toussez ou éternuez ;
  • 5. Lorsque vous cuisinez, faites une cuisson complète des œufs et de la viande ;
  • 6. Évitez tout contact physique avec des personnes malades ou présentant des signes respiratoires dégradés. 

Si une personne de votre foyer est porteuse du Covdi-19 ?

Selon un communiqué de l’OMV (organisation mondiale vétérinaire), il n’y a pas d’inquiétude à avoir si votre animal n’a pas côtoyé spécifiquement des personnes malades touché par le coronavirus. Si jamais c’était le cas, l'Académie nationale de médecine recommande de :

  • Séparer le propriétaire ayant le Covid-19 de son animal de compagnie pendant la période où le malade peut transmettre le virus
  • Instaurer une quarantaine permettant de limiter tout contact physique avec l’animal de compagnie et des autres membres de la famille
  • Éviter de garder son animal domestique dans la chambre
  • Appeler immédiatement le vétérinaire en expliquant bien la situation, et de ne surtout pas amener son animal dans un lieu public ou à la clinique vétérinaire, qui sont des lieux de propagation pour le virus

Retrouvez également tous nos conseils pour faire vos courses en période de confinement.

Sources : Doctissimo, Anses

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page