Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2021-01-28, 11:31 AM

L'autonomie des personnes âgées : au cœur du modèle de santé français

L'autonomie des personnes âgées est au cœur du modèle de santé français

D'ici 2040, les personnes de plus de 60 ans pourraient représenter un tiers de la population totale. Aujourd'hui, l'objectif est d'aider ces personnes à maintenir leur milieu de vie. Face à l'âge, pouvoir rester à la maison est la garantie fondamentale du bien-être. Bien que 90% des personnes de plus de 75 ans vivent à domicile, le nombre de personnes âgées qui entrent dans des hébergements spécialisés continue d'augmenter, dépassant les 20% pour les personnes de plus de 80 ans. Cette réalité pose un défi structurel à l'efficacité du modèle de santé français et un défi humain à la famille et à la société dans son ensemble. Tant que la personne peut être indépendante, nous devons l'aider à maintenir son cadre de vie.

Les données sont au milieu du quotidien des séniors

Différents objets connectés comme les bracelets et alarmes ont fait de réels progrès depuis longtemps, mais ils ne suffisent toujours pas à assurer une qualité de vie parfaite et sûre. Le vrai défi est de repousser au maximum la date de la perte totale d’indépendance en permettant aux personnes âgées de rester plus longtemps chez elles. La prolongation de « vie indépendante » est primordiale pour la santé mentale et physique de chacun, mais également pour les proches.

La collecte de données liées à l'habitat et les utilisations des personnes âgées permet de mettre en place un cadre d'assistance à distance sécurisé 24h/24 grâce à des capteurs interconnectés. Ces appareils reliés aux professionnels de santé et aux proches démontre que le logement devient un écosystème numérique mature qui peut veiller et assurer la sécurité du bien-être des personnes âgées.

Le fait de retarder l’entrée en établissement spécialisé est à la fois une vraie liberté de vie pour les personnes âgées qui tiennent à rester à leur domicile mais également un défi économique décisif pour le système de santé français.

Les nouvelles technologies améliorent la vie des séniors

Welcoop Cooperative et sa filiale Pharmagest (leader de l'informatique de santé) emploient plus de 1 800 collaborateurs, dont 250 au niveau de la recherche et du développement. Leurs équipes sont connues comme les Citoyens de la Santé et du Bien-Etre et innovent constamment pour s'assurer que la technologie garantit toujours la relation patient-professionnel de la santé.

Cette coopérative est vraiment au centre de la tendance française au niveau de la santé, allant de la plateforme numérique de santé jusqu’aux données sécurisées des patients, passant par la box santé Noviacare ainsi qu’un grand nombre d’applicatifs pour améliorer le confort des patients. Elle évolue dans le monde entier afin de permettre à un maximum de personnes de pouvoir suivre et contrôler leur santé à l’aide de nouveaux outils technologiques simples et très accessibles pour tous. Aujourd'hui, la France est à la pointe de l'innovation technologique et de l'intelligence artificielle en santé.

Améliorer la vie des personnes âgées est un enjeu technique majeur qui va continuellement s’accroître dans les prochaines années, en particulier pour les personnes âgées qui se familiariseront davantage avec les usages numériques.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Catalogue

Catalogue

Devis en 3 clics

Devis en 3 clics

Rappel gratuit

Rappel gratuit