Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-08-04, 10:34 AM

L’athérosclérose : de quoi s'agit-il ?

Tout savoir sur L’athérosclérose

L'athérosclérose est caractérisée par le dépôt de plaques (appelées athérosclérose) composées principalement de lipides sur les parois des artères. Finalement, ces plaques peuvent endommager la paroi artérielle (durcissement), provoquant le blocage ou même la rupture des vaisseaux sanguins, souvent avec des conséquences graves. La recherche est très concentrée sur la compréhension des mécanismes qui provoquent l'affaiblissement et la rupture du panneau.

athérosclérose

Qu’est-ce que l’athérosclérose ?

L'athérosclérose implique la formation de plaques athéroscléreuses sur les parois des artères: dépôts de cholestérol, suivis de dépôts de chaux et de cellules, qui sont entourés de chapes fibreuses. Ces plaques se développent dans la paroi, épaississant et rétrécissant la lumière artérielle. Dans la plupart des cas, ils restent stables sans symptômes. Cependant, cette chape fibreuse peut devenir fragile. Ensuite, le risque est que la plaque se rompt, en libérant son contenu dans le système circulatoire, provoquant la formation d'un caillot.

Le développement de l'athérosclérose coronarienne peut entraîner une angine de poitrine (ou angine de poitrine). Premièrement, des plaques athéroscléreuses se forment sur les parois artérielles, les artères sont progressivement bloquées et l'apport d'oxygène du cœur est réduit. Une fois que le diamètre de l'artère est réduit de 50%, des symptômes d'angine de poitrine apparaissent en raison de l'apport sanguin insuffisant au cœur.

Quelques chiffres :

Nous ne connaissons pas le nombre de personnes atteintes d'athérosclérose, mais comme elle implique de nombreuses maladies cardiovasculaires, nous pouvons évaluer son impact sur la population. Selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé, les maladies cardiovasculaires sont responsables de plus de 30% des décès, ce qui en fait la première cause de décès dans le monde. En France, ils arrivent juste derrière le cancer et près de 150 000 personnes meurent chaque année. L'athérosclérose est l'une des principales pathologies conduisant à un infarctus du myocarde (120 000 cas par an), des accidents vasculaires cérébraux (150 000 victimes par an), et peut entraîner une invalidité grave voire la mort.

En plus de ces maladies, l'athérosclérose provoque également 90% de l'angine de poitrine ou angor stable. La prévalence de l'angine de poitrine est difficile à évaluer. La maladie ne doit pas être prise à la légère car l'une de ses principales complications est l'infarctus du myocarde.

L'athérosclérose est un véritable problème de santé publique en raison d'une possible pathologie

Lorsque les symptômes apparaissent ...

Les plaques athéroscléreuses sont généralement asymptomatiques. Leur épaississement va progressivement gêner la circulation sanguine et provoquer des symptômes : généralement, cet épaississement se produit dans les artères coronaires autour du cœur, dans les artères du cou et des membres inférieurs, provoquant des symptômes locaux: douleurs, vertiges, essoufflement, Instable en marchant, etc. L'angine de poitrine, l'accident ischémique transitoire et la disparition de la maladie artérielle des membres inférieurs (MAP) sont les principales manifestations cliniques de l'athérosclérose.

Les complications graves liées à l'athérosclérose sont causées par la rupture des plaques, entraînant la formation de caillots sanguins (thrombus), qui bloquent la circulation sanguine et provoquent une ischémie. Les conséquences peuvent être graves ou mortelles: impliquant des artères coronaires, Infarctus du myocarde (IM) ou artère carotide en cas d'accident vasculaire cérébral (AVC).

Diagnostic et facteurs de risque

Le processus de diagnostic n'est généralement envisagé que lorsque les premiers symptômes apparaissent. Par conséquent, tout inconfort fonctionnel (essoufflement, douleur thoracique ou crampes musculaires des membres inférieurs pendant la fatigue, etc.) doit entraîner un examen clinique, une évaluation biologique et un examen précis des symptômes et des antécédents médicaux personnels.

Les entretiens sont essentiels pour déterminer les facteurs de risque d'athérosclérose. Certains d'entre eux ne peuvent pas être modifiés : les hommes, vieillissant, avec certains facteurs génétiques. Toutefois, d’autres facteurs peuvent entrer en jeu :

  • Taux de cholestérol sanguin élevé,
  • Tabac
  • Hypertension
  • Le surpoids
  • Diabète
  • Mode de vie sédentaire
  • Pression
  • Manger trop riche
  • Consommation d'alcool

Ensemble, ces facteurs de risque modifiables illustrent 90% des cas d'IDM enregistrés dans le monde.

De plus, des examens tels que l'électrocardiogramme, l'échographie Doppler artérielle ou l'artériographie permettront d'observer la plaque et d'évaluer son risque, notamment en mesurant son épaisseur.

Quels sont les traitements actuels ?

Le traitement de l'athérosclérose est principalement préventif. Afin de limiter le risque de maladie, il est recommandé de faire attention à son alimentation et de pratiquer régulièrement une activité physique. De plus, adopter un mode de vie « sain » peut prévenir l'hypercholestérolémie et l'obésité, qui sont deux facteurs de développement importants de la maladie. Des médicaments hypocholestérolémiants (abaissant les lipides) sont déjà disponibles et peuvent être prescrits.

Lorsqu'une plaque athéroscléreuse est détectée, notamment par angiographie, une angioplastie peut être envisagée. Cette technique consiste à utiliser un petit ballon pour élargir l'artère afin de restaurer son calibre d'origine. Le plus courant est de placer un stent (un petit ressort qui maintient l'artère ouverte).

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Catalogue

Catalogue

Devis en 3 clics

Devis en 3 clics

Rappel gratuit

Rappel gratuit