Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2021-03-12, 11:18 AM

La vaccination contre la Covid-19 pour les résidents en EHPAD

La vaccination contre la Covid-19 pour les résidents en EHPAD

Parmi les premiers à pouvoir bénéficier de la vaccination en France contre la Covid-19, on retrouve sans surprise les EHPAD. L'organisation a été préparée à l'avance pour que tout se fasse dans les meilleures conditions. Enormément de séniors et leur famille sont réticents face à cette vaccination et pourtant ce sont les prioritaires à pouvoir y avoir accès. Vous comprendrez ici comment la vaccination contre le SRAS-COV-2 fonctionne dans la pratique.

L’efficacité des vaccins

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 2 millions de personnes sont sauvées de la mort tous les ans grâce à la vaccination. Comme le révèle l’OMS, « les vaccins contiennes des éléments affaiblis ou inactifs d’un organisme particulier qui déclenchent une réponse immunitaire dans l’organisme. »

Les vaccins sont des médicaments immunitaires qui existent depuis des centaines d'années. La première personne à avoir eu cette idée était Louis Pasteur. A l’époque de la rage, c’est grâce à lui que de nombreuses personnes pouvaient bénéficier de ce premier vaccin contre cette maladie. C’est en 188 que Pasteur invente la vaccination, qui reposait sur l’insertion de virus diminuée afin qu'il puisse produire un nombre suffisant d'anticorps contre les maladies infectieuses habituellement mortelles. Depuis, d'autres scientifiques ont repris et inventé différentes sortes de vaccins, dont certains sont maintenant obligatoires en France, comme la diphtérie, le tétanos et la polio (DTC), la coqueluche ou la rougeole, les oreillons et la rubéole, et même l'hépatite B.

Covid-19 et vaccin

C’était il y a presqu’un an maintenant, le virus de la Covid-19 a balayé le monde entier et a déclenché une véritable course aux vaccins. En France, il y a eu plus de 2,5 millions de cas confirmés et plus de 60 000 décès à ce jour. Le vaccin initial a pris un an. Un an peut sembler beaucoup, mais la production de vaccins est un long processus pour garantir l'efficacité maximale du produit, en particulier la meilleure sécurité. La production de certains vaccins peut prendre jusqu'à 14 ans parfois.

Le 3 décembre, le gouvernement a annoncé son plan de vaccination COVID. Ainsi, ces dernières semaines, la France a commencé la vaccination contre la Covid-19, qui concerne principalement les personnes âgées vivant en EHPAD et USLD (services de soins de longue durée) et des professionnels de santé âgés de 50 ans et plus, comportant un risque élevé. Depuis, le ministre de la santé a annoncé que le vaccin était également disponible pour les personnes de plus de 75 ans qui ne vivent pas en institution. Depuis ces annonces, la mise en œuvre de la première phase de la campagne de vaccination a posé de nombreux questionnements, particulièrement en EHPAD où la peur règne.

Cette campagne de vaccination se base sur 3 éléments qui sont la liberté de choix, la gratuité et la sécurité du vaccin. Chaque vaccination en EHPAD est établie après avoir recueilli le consentement de la personne ou de la personne choisie. Ce consentement se retrouve dans le dossier médical par la suite.

Les résidents des établissements spécialisés et leur famille sont informés des caractéristiques du vaccin ainsi que les différentes règles pour l’organisation de la campagne afin d’avoir toutes les informations pour la consultation de pré-vaccination.  Pour tous les vaccins, des consultations doivent être menées soit dans l’établissement directement ou alors en téléconsultation par le médecin traitant de la personne en EHPAD ou encore par le médecin coordonnateur de l’établissement. Cette consultation permet de poser toutes les questions nécessaires au médecin pour éviter une contre-indication à la vaccination.

La vaccination n'est pas obligatoire et les personnes âgées peuvent refuser de se faire vacciner. Il est également possible de changer d'avis à tout moment avant la vaccination. Dans certains cas très particuliers, les décisions de vaccination sont prises par d’autres personnes que les personnes âgées concernées, notamment en cas de tutelle, et en ce qui concerne tout comportement infirmier. Dans l'EHPAD, l’infirmière coordinatrice ou le médecin coordinateur éditera la liste des résidents concernés en fonction de la vaccination et du consentement. L’organisation d'une tournée de vaccins et les précisions sur sa conservation sont mises en place. Enfin, comme pour toute mesure préventive, la vaccination doit être effectuée conformément aux règles sanitaires (lors de la première injection et 3 semaines après la vaccination de rappel) et un suivi d’après vaccination doit être effectué.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Catalogue

Catalogue

Devis en 3 clics

Devis en 3 clics

Rappel gratuit

Rappel gratuit