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Parlons Mobilité, 2020-05-26, 11:38 AM

La reprise du sport pour le déconfinement

Le ministre des Sports a confirmé la reprise des activités sportives à l’extérieur à partir du 11 mai. Vous pourrez ainsi pratiquer une activité physique sans limite de temps tout en respectant les gestes barrières afin de limiter la transmission du covid-19.
Nous vous donnons quelques astuces sur la manière de reprendre une activité sportive sans risque, après 8 semaines de confinement.

Le sport : Bon pour la santé

La pratique régulière d’une activité physique est bénéfique pour la santé, puisqu’elle diminue le risque de maladies chroniques et favorise le maintien d’un poids corporel.

De plus, cela améliore la santé mentale et physique en augmentant l’endurance de votre organisme et votre souplesse, ce qui favorise le bon sommeil et réduit le stress grâce à la production endorphines.

Comment reprendre le sport sans risque ?

Tout d’abord, vous devez recommencer une activité sportive de manière progressive car vos muscles sont atrophiés à cause du manque d’activité. Voici quelques recommandations afin de reprendre les activités sportives en douceur et sans risque :

  • Si vous avez eu la Covid-19, ou si vous avez été placées en isolement ou avez été en contact avec des malades : Assurez-vous de prévenir votre médecin traitant.
  • Dans tous les cas, respectez les mesures de distanciation car l’exercice physique a pour conséquence d’augmenter le débit respiratoire, ce qui engendre un risque de transmission du virus par voie respiratoire .
  • Pratiquez des activités sportives individuelles en extérieur.
  • Adaptez les distances de sécurité d’au moins 5 à 7 mètres dans le sillage d’un coureur à pied.
  • Portez un masque, pendant les exercices d’intensité faible ou modérée. Cependant, le port du masque n’est pas recommandé si vous pratiquez des exercices intensifs.
  • Utilisez vos affaires personnelles pour une pratique sportive
  • Nettoyez et désinfectez vos équipements de sport avant et après usage.

A quelle fréquence pourrai-je pratiquer une activité sportive ?

Nous vous recommandons de pratiquer au minimum 20 minutes d’activité physique par jour. Faites des activités variées plusieurs fois dans la semaine, ce qui vous permettra de renfoncer vos muscles et d’améliorer votre souplesse et votre équilibre.

Sports interdits dès le 11 mai

Bien que les déplacements sans attestation soient à nouveau autorisés dès le 11 mai, vous ne pourrez pas pratiquer toutes les activités physiques.

Le premier ministre a déclaré que « les grandes manifestations sportives, tous les événements qui regroupent plus de 5000 participants, ne pourront se tenir avant le mois de septembre ».

De plus, certaines activités qui ne reprendront pas :

  • Les sports de contact comme les arts martiaux et la danse.
  • Les sports pratiqués dans les lieux couverts comme le tennis ou la natation et également dans les salles de sport.
  • Les sports de pleins airs tels que les sports nautiques, les sports aériens et les sports urbains comme le skateboard ou le roller.

Enfin, il faut savoir que le ministère des sports proposera par la suite une liste exhaustive des disciplines et sports concernés par cette interdiction provisoire.

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