Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2021-02-23, 04:42 PM

La mobilité, un facteur essentiel pour bien vieillir

La mobilité, un facteur essentiel pour bien vieillir

La mobilité est l’un des facteurs essentiels au bien-être et à la vie sociale. L’autonomie peut se dégrader avec l’âge, c’est pourquoi en France, 93% des aidants agissent pour lutter contre l’isolement et la mobilité de leur proche. De nombreuses aides existent pour soutenir les personnes à mobilité réduite de nos jours.

Les inégalités en fonction des ressources et des régions

Les personnes âgées vivant en zones urbaines ont la chance de pouvoir aller dans leurs commerces à pied ou à vélo et maintenir leur condition physique. La mobilité est un facteur essentiel pour conserver leur lien social. Malheureusement, les personnes en perte de mobilité habitant dans les zones périurbaines ont plus de difficulté à exercer une activité physique régulière. En effet, pour se rendre dans des commerces ou d’autres services, il est nécessaire d’utiliser une voiture. Avec une perte de mobilité, conduire une voiture devient plus difficile et les personnes âgées se voient contraintes de rester à leur domicile.

De plus, une récente étude montre que les ressources financières jouent un rôle sur la mobilité des personnes âgées. En effet, 71% des seniors se déplaçant quotidiennement possède un revenu supérieur à 1700 € par mois contre 40% pour les personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Les ressources financières pénalisent les plus précaires et accroissent leur isolement social.

Les solutions

Le développement des modes de transport alternatifs comme le covoiturage ou encore le transport à la demande est organisé par le projet de loi d’Orientation des Mobilités (LOM). Les collectivités territoriales sont à la pointe du déploiement de ces nouvelles solutions en les adaptant aux caractéristiques de leur propre territoire et en s'appuyant sur la mise en œuvre de nouveaux outils numériques (applications).

Les sociétés privées se mobilisent également pour soutenir les personnes à mobilité réduite en proposant des solutions innovantes et complémentaires. Il existe de nombreuses plateformes et applications dédiées aux seniors proposants des accompagnateurs de voyage, des auxiliaires de vie, des plateformes d’entraide…

Le développement de ces services permet de diminuer les inégalités territoriales grâce à la nouvelle technologie. L’achat en ligne, la livraison, les consultations médicales en ligne permettent aux personnes les plus isolées et en perte de mobilité de bénéficier de ces services qui étaient inaccessibles avant.

La mobilité est donc un facteur essentiel au bien-être peu importe l’âge. 71% des personnes âgées de 55 à 64 ans se déplacent tous les jours contre 41% à partir de 75 ans. Si l'arrêt d’une activité professionnelle explique en partie ce phénomène, alors trop de barrières sont encore préjudiciables à la mobilité des personnes âgées. Pour éviter la solitude et l’isolement, les pouvoirs publics et les acteurs privés se mobilisent pour bien vieillir.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Catalogue

Catalogue

Devis en 3 clics

Devis en 3 clics

Rappel gratuit

Rappel gratuit