Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-07-09, 09:45 AM

La mobilité pendant les vacances

Où pouvons-nous voyager ?

Pour les séniors, voyager demande quelques précautions au préalable, il est donc préférable de choisir une destination de vacances qui correspond à vos besoins et à votre mode de vie.

Pour préparer votre voyage, il vous faudra vous renseigner sur les lieux et les services de votre lieu de destination :

  • L’accessibilité : s’il y un ascenseur, si le logement est plain-pied, etc…
  • L’agencement des lieux : si la salle de bain est adaptée, si les portes sont assez larges pour le passage d’un fauteuil roulant, etc…
  • Les services proposés : les activités pour les vacanciers, les services de restauration, les navettes pour se déplacer, etc…
  • A noter que les avis des autres voyageurs peuvent être également une bonne piste pour vous renseigner sur la qualité des établissements.

Si vous souhaitez visiter des sites touristiques, il serait plus judicieux de vous héberger à proximité afin de limiter les longs trajets.

Les transports

Plusieurs modes de transports s’offrent à vous, le tout est de choisir le moyen de transport qui sera le plus adapté à vos besoins, mais également en fonction de votre destination. Pour les séniors, il vaut mieux éviter les longs trajets en voiture – lorsque cela est possible - qui risquent de grandement vous fatiguer. Il vaut mieux utiliser la voiture en moyen de locomotion lorsque vous êtes sur place pour effectuer des trajets ponctuels en fonction de vos besoins.

Pour les trajets en bus, en train ou en avion vous pouvez prendre des livres, des magazines et même des films pour pouvoir vous occuper et faire passer le temps plus rapidement.

Faire garder son animal de compagnie pendant les vacances

Pour bon nombre de personnes, et surtout les séniors, il est parfois difficile d’emmener son animal de compagnie. Si vous vous trouvez dans ces de figure, il vous faudra penser à trouver une solution pour votre fidèle compagnon avant votre départ :

  • Par exemple en le confiant à une personne de votre entourage,
  • Ou tout simplement faire appel à des professionnels.

En effet, vous pouvez faire appel à un pet-sitter (un baby-sitter pour animaux) qui pourra se rendre à votre domicile tous les jours afin de prendre soin de votre animal durant votre absence, ou vous pouvez également placer votre animal en pension.

Précautions à prendre

Avec l’âge, la santé a tendance à décliner et les séniors ont bien souvent des traitements médicaux à prendre au quotidien … et cela vaut également pendant les vacances ! Avant votre départ, faites le point sur vos traitements en cours et faites en sorte d’avoir tous les traitements dont vous avez besoin pour la période de vacances.

N’hésitez pas à emporter avec vous vos ordonnances dans une pochette, ainsi que votre carnet de santé. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec votre médecin traitant avant votre départ en vacances afin de lui demander conseil.

Pour les éventuels bobos, emportez avec vous une trousse de pharmacie, que vous pouvez soit vous constituer vous-même, soit acheter un kit déjà prêt à l’emploi avec tout le nécessaire (pansements, désinfectants, etc…).

Il est très important durant l’été pour les séniors de se protéger de la chaleur. En effet, avec l’âge le corps a de plus en plus de difficultés à réguler la température, mais également plus de mal à ressentir la sensation de soif. Il faudra donc faire attention à bien vous hydrater et à emporter avec vous éventails et brumisateur pour le voyage. Pour vos vacances, privilégiez les logements avec climatisation, ou équipés au moins d’un ventilateur, pour faire face aux fortes chaleurs et évitez les sorties durant les heures les plus chaudes de la journée.

Lorsque vous sortez, munissez-vous de votre crème solaire avec un indice de protection 50 minimum. Pour vos sorties culturelles, préférez les musées ou les cinémas lorsque cela est possible pour vous, car ce sont des endroits plus frais.

Enfin, il vaut mieux vous couvrir avec une assurance lorsque vous partez en vacances en cas de pépin. Avec une assurance pourront être pris en charge : vos soins médicaux, votre rapatriement si besoin, responsabilité civile, etc… Renseignez-vous auprès de votre assureur.

Vous pouvez désormais profiter pleinement de vos vacances. Faites attention sur la route !

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page