Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-10-16, 04:34 PM

La marche nordique, une activité à pratiquer à tout âge

La marche nordique est un sport d’extérieur accessible à tout âge, il s’agit d’un sport complet ne nécessitant pas forcément d’avoir un bon niveau physique. Ce sport rencontre de plus en plus de succès, bénéfique pour la santé et convivial, plus de 25 000 personnes pratiquent la marche nordique en France selon la fédération française d’athlétisme.

La marche nordique, une activité à pratiquer à tout âge

Qu’est-ce que la marche nordique ?

La marche nordique est une variante de la marche à pied classique puisqu’elle consiste à marcher à l’aide de bâtons spécifiques permettant de propulser son corps vers l’avant et de faire des foulées plus longues. Ce sport est comme son nom l’indique, originaire des pays nordiques et plus précisément de Finlande, d’où la ressemblance avec le ski de fond. La marche nordique demande plus de coordination entre le mouvement des bras et des jambes que de cardio, cette coordination s’obtient plutôt facilement grâce à de l’entrainement. Ce sport n’est pas brutal pour le corps, il est donc accessible à tout âge même aux personnes âgées.

La différence entre la marche nordique et la marche classique est la position du corps. En effet, grâce aux bâtons, les bras sont allongés à la différence de la marche à pieds ou les bras sont pliés à 90 degrés.

La marche nordique est un sport qui permet de solliciter tous les muscles, bras, dos, sangle abdominale, cuisses, fessier ou encore pectoraux en douceur. C’est un sport également bénéfique au niveau du cardio puisqu’il permet de travailler l’endurance.

Les bienfaits de la marche nordique pour les seniors

Cette activité est particulièrement adaptée aux seniors qui ne peuvent peut-être plus pratiquer de sport intense comme le footing mais qui souhaitent entretenir leur forme physique de manière douce. Elle apporte également de nombreux bienfaits sur la santé comme :

  • La souplesse : la marche nordique permet de prévenir les raideurs articulaires grâce à l’utilisation des bâtons qui allègent le poids du corps de 30% à 40%. Cette activité permet de prévenir les maladies liées à la sédentarisation ou encore à l’ostéoporose.
  • L’équilibre : le vieillissement du corps entraine souvent une perte de mobilité ce qui peut amener à un déséquilibre, voir une chute. La marche nordique apporte confiance et assurance grâce aux bâtons permettant d’éviter quelconques accidents.
  • Le stress : la marche nordique apporte un moment de détente grâce aux randonnées à plusieurs au grand air, souvent pratiqué en forêt, ce sport apporte une bouffée d’oxygène et permet de se vider la tête sans penser aux problèmes de la vie quotidienne.

Un sport convivial

Toutes les personnes qui pratiquent la marche nordique soulignent la simplicité et la convivialité de ce sport. Vous pouvez pratiquer la marche nordique seul ou en club afin que les personnes de tous âges puissent se retrouver et partager des moments heureux en collectivité. 

Un bon remède contre l’isolement et la solitude.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page