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La marche à pieds aussi efficace que la course à pieds ?

Quelques kilomètres à pieds usent certes les souliers mais les bénéfices que l’on en tire ne sont pas négligeables ! En effet si la course à pieds permet de tonifier le cœur, d’améliorer la circulation sanguine et d’éliminer les calories en trop, il en est de même pour la marche et tout cela sans fournir d’efforts physiques trop importants.

La marche à pieds reste l’un des passe-temps favori des séniors. Nous allons voir dans ce dossier les bénéfices qu’elle apporte sur la santé, la manière dont elle se pratique et sur quels terrains est-elle praticable.

Les bienfaits de la marche sur la santé

La marche à pieds considérée comme l’activité la plus proche de l’exercice idéale par certains experts du fitness a pour effet de prolonger l’espérance de vie. En effet, elle agit sur plusieurs muscles et organes de notre corps :

  • Les jambes
  • Le thorax
  • Le foie
  • Le pancréas
  • Les intestins
  • Le cœur

La santé mentale n’est pas en reste : la marche permet de réduire le stress et l’anxiétéEn effet le sang durant la marche est mieux oxygéné ce qui va apporter une sensation de sérénité et de bien-être pendant et après la séance. Ce n’est pas tout votre corps génère lors d’une marche sportive 5 fois plus d’endorphines (hormone du bonheur) qu’au repos.

L’autre bénéfice de la marche pour un senior au lieu de la course est qu’elle lui permet de perdre des calories sans pratiquer un exercice violant qui pourrait occasionner une blessure musculaire, ce qui n’est nullement le but recherché.

Comment pratiquer la marche en tant que senior ?

Vous marchez depuis tout jeune en effet mais en tant que seniors il vaut mieux prendre quelques précautions avant de se lancer pour éviter tout risques tel que les chutes .

Si vous souhaitez effectuer une marche de ville pensez à prendre de chaussures avec une semelle confortable ainsi que des chaussettes adaptées. En revanche pour une randonnée ou une marche nordique par exemple il est indispensable d’être équipé afin d’éviter les risques de déshydratation notamment en cas de forte chaleur :

  • Semelles absorbant les chocs et antidérapante
  • Sac à dos
  • Bouteille d’eau ou gourde
  • Aliments type fruits secs, barre céréales
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Bâton de marche nordique

Différents types de marche ?

Il existe différents types de marche ayant chacune leur spécificité :

  • La marche urbaine qui est pratiquée en ville et en campagne pour les personnes souhaitant redécouvrir leur ville. Il existe dans certaines villes des marches urbaines thématiques (par exemple l’association « les promenades urbaines » programme souvent des marches en Ile de France) ;
  • La marche sportive qui demande une certaine allure, d’environ 4 à 5 km/h et ce pendant 20 minutes à plusieurs heures, le but ici est de sculpter sa silhouette.
  • La randonnée pédestre qui a pour objectif principal de découvrir la nature et s’éloigner de la ville : c’est donc une marche écologique.
  • La marche nordique inspirée du ski de fond se fait en exécutant des pas très longs et avec des bâtons dans les mains. Ceux-ci permettent un travail plus complet du corps.

Vous l’aurez compris en plus d’être sans risque et facile à exécuter, la marche est bénéfique pour votre santé et votre bien être. Qu’attendez-vous ? Faites-le grand pas en avant !

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