Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2021-06-08, 04:12 PM

La Famille Tout Ecran

La Famille Tout Ecran

« La Famille Tout Ecran » est une série réalisée par les caisses d’Allocations familiales en partenariat avec le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) et est diffusée par France Télévision, afin d’aider les parents à gérer les écrans.

Pourquoi cette série ?

En 2017, Le CLEMI et le réseau Canopé ont interrogé plusieurs parents sur leurs inquiétudes quant au comportement de leurs enfants sur internet. D’après Virginie Sassoon, responsable du Labo au CLEMI « il y a une grande diversité et hétérogénéité dans les pratiques des parents que nous avons interrogés, mais notre enquête nous a permis d’identifier cinq problèmes que tous les parents partagent : « comment contrôler le temps d’écrans en famille ? Comment conseiller à ses enfants sur l’utilisation des réseaux sociaux ? Comment apprendre à son enfant à s’informer ? Comment protéger son enfant des images violentes et pornographiques et comment en parler ? Quelles actions sont mises en place avec l’école quelles sont les actions à mener en tant que parents d’élèves ? ». Les parents sont donc plutôt inquiets et concernés.

Le CLEMI a donc réalisé cette série en partenariat avec les caisses d’Allocations familiales afin de répondre à toutes ces questions en cinq thématiques :

  • 1. Apprendre à s’informer
  • 2. Conseiller les adolescents sur les réseaux sociaux
  • 3. Gérer le temps des écrans
  • 4. Protéger les enfants des images violentes
  • 5. S’impliquer dans l’éducation aux médias et à l’info

Le guide de la Famille Tout-Ecran a été conçu à l’aide de conseils de professionnels, de journalistes, d’enseignants, d’éducateurs et de psychologue. Puis la série a fait son apparition sur le web à partir de novembre 2018.

Qui est cette famille ?

La famille Tout-Ecran est une famille débordée dans la gestion des écrans avec leurs trois enfants âgés de 3, 8 et 16 ans. Une famille ni parfaite, ni idéale, qui ressemble à toutes les familles : Connectée mais parfois dépassée, elle entend trouver des réponses aux questions posées par le monde numérique. Si les enfants n'utilisent pas Internet et les médias comme leurs parents, ils auront des réponses à leurs questions, et les problèmes sont différents pour chaque groupe d'âge.

Vous pouvez suivre les aventures de Myriam, Erwan et leurs trois enfants dans leur quotidien hyper connecté sur les sites de la CNAF et du CLEMI mais également sur toutes les chaînes de France télévisions.

La série

La saison 1 a été lancé en novembre 2018 sur le web et les chaînes de France télévisions. La saison avait rassemblé plus d’1,7 millions de téléspectateurs sur les chaînes de France télévisions et près de 6 millions de vues sur internet. La saison 2 a été diffusé à partir du 27 janvier 2020 sur l’ensemble des chaînes de France Télévisions (France 2, France 3 et ses antennes régionales, France 4, France 5, France Ô), ainsi que sur la plateforme éducative de l’audiovisuel public : Lumni, les épisodes sont également toujours présents sur le site de la CNAF et du CLEMI.

Les deux saisons réunissent 10 épisodes d’une durée moyenne d’1 minute 30. Chaque épisode est basé sur une thématique précises avec des conseils concrets et pratiques. Cyberharcèlement, complotisme, protection des données personnelles, réseaux sociaux, images violentes et inappropriées, Binge-watching, autorégulation : autant de thèmes qui seront déclinés "sur un ton sympathique, humoristique et surtout pas moralisateur", indique France Télévisions

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Catalogue

Catalogue

Devis en 3 clics

Devis en 3 clics

Rappel gratuit

Rappel gratuit