• Home
  • Parlons Mobilité

thyssenkrupp dans le monde

L’Industrie 4.0

Futur de la production | "Internet n'est qu'une mode passagère". Cela a été dit par Bill Gates.

C'était en 1993, et le fondateur de Microsoft, qui avait par ailleurs eu tant de succès, était très présent à cette occasion: dès 1994, dix millions de personnes à travers le monde naviguaient sur Internet, et maintenant environ trois milliards ont accès à ce réseau mondial.

Aujourd'hui, à peine 26 ans après que l'informaticien Tim Berners-Lee ait conçu les bases du World Wide Web, nous nous trouvons à nouveau au seuil d'une nouvelle ère technologique. Ce projet s'appelle «Industrie 4.0» et le débat qui l'entoure est semblable à ce que nous avons vu dans les débuts de l'Internet : pour certains, Industrie 4.0 n'est rien d'autre qu'un mot à la mode - une nouvelle tendance. Pour d'autres, c'est le début de la quatrième révolution industrielle.

Le «Plattform Industrie 4.0» («Plate-forme Industrie 4.0»), un projet commun des associations industrielles BITKOM, VDMA et ZVEI, a décrit clairement le phénomène : il s'agit d'une nouvelle étape dans l’organisation et la gestion de l'ensemble de la chaîne de valeur tout au long du cycle de vie des produits, y compris les services connexes. La base est la disponibilité de toutes les informations pertinentes en temps réel grâce à la mise en réseau de toutes les entités impliquées dans la création de valeur. Cela génère des réseaux de création de valeur dynamiques et auto-organisés, qui peuvent être optimisés selon différents critères.

Chez thyssenkrupp, nous cherchons à rester en tête de la compétition et nous sommes convaincus que l'industrie 4.0 triomphera de la même manière qu'Internet. La mise en réseau numérique des usines et des machines, des clients, des fournisseurs et des producteurs est une transformation fondamentale. Pour cette raison, nous sommes activement impliqués dans la direction et le groupe de pilotage de Plattform Industrie 4.0. Cependant, cela exige que l'industrie s'adapte aussi rapidement que possible aux nouveaux défis.

C’est dans cette logique que thyssenkrupp Home Solutions présente HoloLinc la première application industrie 4.0 pour le secteur du monte escalier. Egalement, thyssenkrupp Home Solutions cherche à soutenir le personnel dans ce nouveau monde du travail et a développé l’idée et la vision de « l’Usine Automobile du Futur ». Celle-ci s’apparente à une base de données digitales destinée à la connaissance et les employés obtiendront des informations additionnelles depuis des lunettes connectées : Tech tube: le YouTube de l’usine !