Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-10-28, 09:44 AM

Jusqu'à quel âge peut-on faire du sport ?

Il est essentiel de pratiquer une activité physique régulière pour garder la santé

Si après 50 ans, les personnes âgées pratiquant des sports de haut niveau sont rares, il reste important de pratiquer une activité sportive régulière quel que soit l’âge.

En effet l’exercice physique peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire, il est également bénéfique pour le système nerveux et peut retarder l’apparition de maladie telle qu’Alzheimer et la maladie de Parkinson.
Faire du sport renforce les muscles et la densité osseuse.

Il est important de pratiquer des activités physiques adaptées à votre âge et de suivre les recommandations de base. Bref, l'exercice physique, c’est fait pour tout le monde !

Jusqu'à quel âge peut-on faire du sport ?

Adapter le sport à son âge

L'exercice est bon pour la santé, le système cardiovasculaire, le système circulatoire, le système musculaire et le sens de l'équilibre. Il est également particulièrement utile pour lutter contre l'ostéoporose et l'arthrose. Par conséquent, quand on vieillit, il n'y a pas de raison de se priver. Il est important d'adapter l'exercice à son âge pour éviter une usure inutile du corps. Il est important de consulter un médecin et de passer un test d’effort avant de commencer toute activité physique.

Après 40 ans, il est quasiment impossible de pratiquer des sports avancés ou des sports nécessitant beaucoup d'endurance dans des conditions optimales.
Dès 50 ans, s'intéresser aux sports favorisant l'agilité et la flexibilité, comme la gymnastique, le yoga, le Tai Chi, le golf ou le tir à l'arc, sont bons pour la santé.
Après 70 ans, l'exercice recommandé est la marche ou les arts martiaux légers. Il ne nuit pas au corps et peut être pratiqué même avec des problèmes physiques liés à l'âge.
En revanche, les sports collectifs comme le tennis, le badminton, le ski alpin et certains sports nautiques ne sont pas recommandés après un certain âge, car ces sports demandent beaucoup de pression au corps.

Le sport après 65 ans : les recommandations internationales

Dans le cadre de la « Stratégie mondiale pour l'alimentation, l'exercice physique et la santé », l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a élaboré des recommandations d'exercice physique pour les personnes de 65 ans et plus.
En effet, les exercices physiques nécessaires au maintien d'une bonne santé comprennent en réalité les loisirs, les déplacements (marche, vélo, etc.), les activités professionnelles, les travaux ménagers, les activités récréatives et sportives.

Pour les personnes de plus de 65 ans en bonne santé, afin d'améliorer leur endurance cardiovasculaire, maintenir leurs muscles et leurs os et réduire le risque de maladies neurologiques ou sportives, l'OMS recommande de faire 150 minutes d'activités d'endurance d'intensité modérée par semaine. Ou au moins 75 minutes d'activité d'endurance d'intensité soutenue. Il est recommandé de consacrer au moins 10 minutes à ces exercices physiques.
Ces recommandations s'appliquent également aux personnes de plus de 65 ans qui ont une mobilité réduite ou des maladies chroniques.

L'OMS recommande «de faire de l'exercice physique au moins trois jours par semaine pour améliorer leur équilibre et éviter les chutes ».

Pour les personnes âgées sédentaires qui ne peuvent pas faire d'exercices physiques en raison de leur état de santé, ces recommandations générales peuvent également être pertinentes pour elles, à condition qu'elles soient adaptées à leurs capacités consultation médicale et leurs propres limites.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Catalogue

Catalogue

Devis en 3 clics

Devis en 3 clics

Rappel gratuit

Rappel gratuit