Parlons Mobilité

Intégrer un coach sportif dans les activités des seniors

Vous souhaitez reprendre une activité sportive pour vous maintenir en forme et rester actif après 60 ans ? Très bonne idée ! Néanmoins, il convient de respecter un certain nombre de bonnes pratiques et éventuellement, faire appel à un coach spécialisé !

Reprendre le sport est toujours de bon augure pour le maintien en bonne santé des seniors. Néanmoins, la pratique sportive est loin d’être anodine pour le corps des personnes âgées. Quelles sont les bonnes pratiques ? Un coach est-il nécessaire ? Nous répondons à vos interrogations ! Et n’hésitez pas à consulter notre dossier d’articles sur le Bien vieillir en complément.

Les bonnes pratiques pour la reprise sportive des seniors

Consulter un médecin

A 60 ans et plus, lorsque vous prenez la décision de reprendre une activité sportive après plusieurs années, la première chose à faire est de consulter un médecin. Il vous faut ainsi déterminer votre aptitude à produire des efforts. Selon les cas et en prévention, une consultation cardiologique pourrait être nécessaire. Elle peut vous permettre de pratiquer le sport que vous avez choisi en toute sécurité.

S’échauffer avant chaque session

Pour prévenir les blessures musculaires, crampes, tendinites voire un malaise, il est primordial de s’échauffer correctement avant chaque séance de sport. Prévoyez 5 minutes d’échauffement minimum pour préparer votre corps en réchauffant vos muscles. Attention à ne pas épuiser vos réserves d’énergie dès votre séance d’échauffement, ménagez-vous !

Dépensez-vous à votre rythme

A un certain âge, produire un effort trop conséquent peut avoir des répercussions néfastes pour le corps. Une séance trop intensive et vous risquez la blessure. Ainsi, il est vivement conseillé d’adapter ses sessions de sport à sa propre condition physique. Restez à l’écoute de votre corps et reposez-vous lorsque des douleurs se font sentir.

S’hydrater régulièrement

Comme nous l’avions évoqué au sein de l’article “Evolution des besoins alimentaires des personnes âgées”, la sensation de soif diminue avec l’âge. Il est alors recommandé de boire régulièrement avant même d’avoir soif. La déshydratation est plus importante durant une séance de sport alors buvez sans modération !

Se faire accompagner d’un professionnel

De nombreux coaches sont disponibles à domicile ou en salle pour vous accompagner individuellement ou en groupe dans la pratique du sport.

Coach sportif des seniors, ce qu’il faut savoir.

Pourquoi faire appel à un coach pour senior ?

Le recours à un coach sportif spécialisé dans le maintien en forme des seniors est à privilégier pour la pratique du sport. Un coach d’état formé vous permettra de pratiquer une gymnastique douce personnalisée et adaptée à votre propre condition physique. Ainsi, vous limitez les risques de blessures dues à une séance trop intensive ou à des mauvais positionnements.

De plus, ces coaches sont en mesure de vous accompagner à votre domicile. C’est un avantage important pour les personnes en perte de mobilité souhaitant se maintenir en forme. Et, au-delà de l’aspect sportif, un coach est également un formidable vecteur de lien social.

Enfin, n’oubliez pas qu’avec ou sans coach, il est essentiel de consulter un médecin avant de reprendre une activité sportive.

thyssenkrupp Home Solutions est le leader mondial depuis plus de 60 ans des monte-escaliers intérieurs et extérieurs. Nous vous proposons des solutions entièrement personnalisées et d’excellente qualité, pour vos escaliers droits et tournants.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure

style_generated_template