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Initier les seniors aux médias : quelles pratiques ?

De nos jours, la fracture numérique des seniors a tendance à se résorber, même si elle est encore présente. De plus en plus de personnes âgées se munissent de smartphones, de tablettes ou d’ordinateurs et accèdent ainsi à un flux d’information colossal. Mais, sommes-nous tous armés cognitivement pour appréhender cette masse d’information, de manière lucide et critique ? Dans ce contexte, l’éducation aux médias apparaît alors comme une discipline incontournable pour façonner son esprit critique, tout en entretenant ses capacités cognitives.

L’éducation aux médias pour les seniors

L’éducation aux médias est un processus long basé sur l’expérience, il s’opère tout au long de la vie d’un individu. La génération des seniors n’a pas assisté à l’émergence des nouvelles technologies . De fait, elle n’a pas reçu l’éducation nécessaire au développement d’une approche critique des nouveaux médias.

Comprendre le fonctionnement des médias, c’est découvrir la structure et la construction de l’information, sa diffusion ou encore sa consommation. Ainsi, on comprend l’impact de ces nouveaux médias et il devient plus facile de faire face à l’information qui nous est transmise.

Les médias ne reflètent pas totalement la réalité mais une représentation de celle-ci au regard de l’intention que veut donner l'émetteur à son message. En d’autres termes, les médias ne font pas toujours preuve de neutralité et nous suggèrent un point de vue. Charge à nous d’analyser ce que nous voyons ou lisons pour en comprendre le but ou l’intention.

Les questions à se poser lorsque vous êtes face à une information :

  • Qui est l'émetteur du message ?
  • Quel langage utilise-t-il ?
  • Quel est le point de vue proposé ?
  • Quel est le type et le but du message ?
  • Qui est le destinataire du message ?
  • Quelle est la forme du message ?

L’éducation aux médias et fonctions cognitives

L’éducation aux médias n’est ni une formation aux médias pour développer ses compétences à l’usage d’outils techniques ni une éducation par les médias. Néanmoins, comme tout apprentissage, elle a des répercussions positives sur les capacités cognitives de ses étudiants, notamment les seniors.

Cette approche éducative basée sur l’expérience stimule les fonctions intellectuelles des personnes âgées en faisant appel à leur mémoire. C’est le souvenir d’une situation médiatique particulière qui vous permettra de poser un regard critique sur une situation similaire.

Enfin, au delà de l’aspect éducatif, échanger avec des proches pour critiquer une information, un message, ou simplement se donner la peine de l’analyser et la comprendre confère déjà à votre cerveau la gymnastique dont il a besoin.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la façon dont les seniors utilisent internet et les nouvelles technologies, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le sujet.

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