Skip Navigation

Parlons Mobilité,

Grands parents : s’occuper de vos petits-enfants est bon pour votre santé

Et si consacrer du temps à ses petits-enfants vous permettait de vivre plus longtemps ? C’est ce que tend à démontrer une étude sur le vieillissement, réalisée à Berlin en 2017 auprès de 500 seniors. Découvrez un tour d’horizon des bienfaits de garder ses petits enfants !

Après avoir consacré leur vie à leurs enfants, certains seniors ne souhaitent pas devenir la nounou à temps plein de leurs petits-enfants. Pourtant, une étude sur le vieillissement, réalisée en 2017 à Berlin auprès de 500 seniors de 70 ans et plus, pourrait bien vous faire changer d’avis.

Garder ses petits-enfants, des bienfaits sur le corps et l’esprit

Avec l’âge, s’occuper de ses petits-enfants pleins de vie peut s’avérer éreintant. Pourtant, cette activité réjouissante et enrichissante, a montré un impact plus que positif sur la santé physique des seniors. En effet, les longues promenades à pieds ou encore les jeux de plein air, sont de parfaits moyens de rester actif. Cela permet ainsi d’entretenir ses capacités physiques. De plus, passer du temps avec les plus jeunes, diminuerait le risque de développer la maladie d’Alzheimer, réduirait le stress et stimulerait les capacités cognitives. En somme, rester au contact de votre descendance a un impact direct sur votre santé ! Cette étude a démontré que le risque de mortalité était réduit de 37% en moyenne. Ce serait le cas par exemple, lorsqu’une grand-mère ou un grand-père est activement impliqué(e) dans la vie quotidienne de ses enfants et de ses petits-enfants. 

Le lien social : clé de la longévité

Comme nous l’avions évoqué dans notre dossier sur le Bien vieillir et plus particulièrement dans notre article sur les activités de groupe, la solitude est un facteur important du déclin de la santé des plus âgés. Ainsi, s’occuper de ses petits enfants permettrait de rompre avec la solitude et donc de se maintenir en bonne santé. De plus, ce lien social avec la jeune génération, profite réellement aux deux parties. En effet, les grands parents, forts de leur expérience, ont énormément de connaissance à transmettre à leur descendance, ce qui a un impact positif sur la mémoire. Les plus jeunes ont également des choses à transmettre à leurs aïeux, en les initiant à l’informatique par exemple.   

Mais attention au surmenage ! 

Néanmoins, cette même étude a montré que s’il était bon pour les seniors d’être impliqués dans le quotidien des plus petits, il ne faut surtout pas en abuser !

En effet, les enfants réclament énormément d’attention et peuvent se montrer infatigables ! Ce qui n’est pas le cas des personnes âgées. Donc il faut faire attention au surmenage ! N’hésitez pas à conserver du temps pour vous. Et faites savoir à votre entourage lorsque la tâche devient trop difficile et fatigante. Personne ne vous en voudra ! 

Ainsi, thyssenkrupp Home Solutions, le leader mondial depuis plus de 60 ans propose des monte-escaliers intérieurs et extérieurs. thyssenkrupp Home Solutions offre des solutions entièrement personnalisées et d’excellente qualité, pour vos escaliers droits et tournants.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Catalogue

Catalogue

Devis en 3 clics

Devis en 3 clics

Rappel gratuit

Rappel gratuit