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Parlons Mobilité, 2020-05-13, 09:51 AM

Garder une alimentation saine durant le confinement

Avec le confinement nos habitudes alimentaires ont changé. Entre grignotage, perte d’appétit, rythme décalé, un changement brutal se fait sur notre hygiène de vie.

Et si on profitait du confinement pour prendre soin de soi ? Alors si on se reprenait en main et on tente de garder un rythme sain ? Une alimentation saine peut rimer avec plaisir, car c’est bon pour le moral !

Conserver une bonne hygiène alimentaire

Il est important d’avoir une bonne hygiène alimentaire . En effet, cela permettre d’éviter la propagation du virus. Voici quelques conseils :

  • Lavez-vous les mains, avant de sortir, en rentrant à la maison, après avoir rangé les courses, avant de cuisiner etc.
  • Retirez les suremballages dans la mesure du possible et nettoyez les courses avec un essuie-tout humide.
  • Lavez les fruits et légumes à l’eau et essuyez avec un essuie-tout.

Équilibrez vos repas

Mangez varié et équilibré pour répondre aux besoins de votre corps et gardez le rythme avec des horaires réguliers :

Pour le petit déjeuner : Un produit laitier + un produit céréalier + Un fruit + une boisson.

Pour le déjeuner : Une portion de légumes + une portion de féculents + une portion de viande, poisson ou œuf + produit laitier (yaourt ou fromage) et/ou un fruit de saison.

On se fait plaisir avec des encas sains

Avec le confinement, nous sommes amenés à grignoter plus que d’habitude. Dans ces cas-là, il vaut mieux se préparer des encas sains.

Tout d’abord évitez les paquets de gâteaux industriels et profitez du confinement pour vous faire des biscuits maison. Barre céréales, sablé, pâtisseries, vous trouverez de nombreuses recettes saines et gourmandes sur les réseaux sociaux. Et surtout, on n’oubliez pas de vous hydrater.

Fait maison

Vous avez du temps, utilisez-le en cuisinant vous-même  ! Les versions « maison » seront toujours plus saines que les versions industrielles car en elles sont moins sucrées, moins gras, moins salées et sans additif. De la sauce pour vos pâtes aux biscuits pour votre encas, tout peut être fait par vous-même. Vous verrez que c’est bien meilleur ! 

Conseils : Alimentation pour des personnes âgées

Les personnes âgées sont des personnes à risque, et doivent absolument avoir une alimentation saine en privilégiant des aliments riches. Ce n’est pas le moment de faire des régimes, bien au contraire ! 

Si vous faites partie des personnes menacées par l’épidémie, mangez correctement. Faites trois repas par jour et grignotez si l’envie vous prenne. Si vous avez peu d’appétit, optez pour des petits volumes mais riches. Par exemple une petite quantité de purée de pommes de terre à la crème ou au beurre vaut bien mieux qu’une salade de légumes.

La solitude et l’isolement sont des facteurs favorisant la perte d’appétit et l'augmentation des risques de dépendance. Il est donc essentiel de maintenir l’état nutritionnel des personnes âgées durant le confinement.

En ce qui concerne les courses, si vous êtes dans l’incapacité d’y aller, faites-vous aider, par vos proches, les mairies, les livraisons à domicile. 

Pour les ceux qui aident les personnes en difficultés, il faut interroger les personnes âgées de votre entourage sur leur consommation alimentaire et sur leur état de fatigue générale. En cas de perte de poids ou de perte d’appétit, n’hésitez pas à lui conseiller de consulter son médecin généraliste. 

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