Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2021-01-12, 09:51 AM

Faut-il installer un monte-escalier à domicile ?

Faut-il installer un monte-escalier à domicile ?

L’installation d’un monte-escalier permet aux personnes à mobilité réduite de préserver leur autonomie le plus longtemps possible. 

Un monte-escalier peut s’installer sur un escalier d’intérieur et d’extérieur.

Qu'il s'agisse d'un fauteuil ou d'une chaise, les personnes possédant un logement avec des escaliers peuvent éviter de déménager ou d’envisager de grands travaux.

Quel monte-escalier choisir ?

Il existe deux catégories de monte-escalier chez thyssenkrupp Home Solutions :

Les monte-escaliers de chez thyssenkrupp Home Solutions sont réputés dans le monde entier pour leur excellence. Ils possèdent une technologie brevetée de pivotement et de stabilisation évolués ASL permettant une sécurité et un confort absolu. Le monte-escalier droit ou tournant est installé sur-mesure en 15 jours ouvrés.

Par conséquent, votre choix dépendra du type d'équipement et des limites fonctionnelles de votre maison.

Cependant, une condition doit être remplie lors de l'installation d'un monte-escalier : la largeur de l'escalier doit être supérieure à 68 cm.

Si vous avez des difficultés à choisir, faites appel à un ergothérapeute qui pourra vous conseiller sur différents aménagements pour améliorer votre intérieur et l'adapter à vos capacités et à votre âge.

Comment fonctionne un monte-escalier ?

Le monte-escalier est très facile d’utilisation. Il est équipé d’un siège avec un bouton permettant de monter ou descendre vos escaliers. Il possède également des accoudoirs et un repose-pieds pour un meilleur confort. Le monte-escalier est équipé d’une batterie autonome pour éviter de rester coincé en cas de coupure de courant.

Suite à de nombreuses années de recherches en matière de mobilité, de sécurité et de praticité, les monte-escaliers thyssenkrupp Home Solutions ont mis en place de nombreuses fonctionnalités qui vous facilitera la vie au quotidien :

  • Un marchepied rabattable pour préserver l’espace de votre cage d’escalier ;
  • Des accoudoirs courbés pour plus de confort lors de l’utilisation de votre monte-escalier
  • Une ceinture de sécurité rétractable.
  • Un poste de commande ergonomique permettant de faire monter ou descendre le monte-escalier, par simple pression d’une manette (joystick).

Combien coûte un monte-escalier ?

Les prix des monte-escaliers sont variables en fonction du type du monte-escalier (droit ou tournant) et des options proposées.

Si vous êtes propriétaire de votre maison, vous pouvez solliciter l'aide de votre caisse de retraite grâce à l'action sociale ANAH (Agence pour l’amélioration de l’habitat). L'aide « habitation facile » d'ANAH est particulièrement adaptée car elle comprend le financement de la moitié des travaux pour permettre l’aménagement de votre habitation.

Cette aide dépend des revenus du demandeur.

Cet investissement peut être pris en charge en partie par le crédit d’impôt monte escalier.

Pourquoi installer un monte-escalier ?

Il existe de nombreux intérêts à installer un monte-escalier :

  • Eviter de déménager : un logement avec plusieurs étages peut engendrer des difficultés pour des personnes à mobilité réduite, ce qui entraine un déménagement vers un logement de plein pied. Le monte-escalier est une excellente alternative pour rester à son domicile et garder son indépendance.
  • Eviter des travaux : installer un monte-escalier permet de garder son logement tel qu’il est, de ne pas dépenser une somme trop coûteuse en travaux et la pose d’un monte-escalier est plus rapide que de faire des travaux.
  • Plus de sécurité et de confort : installer un monte-escalier évite les chutes dans les escaliers ainsi que les problèmes d’articulation lorsque la personne à mobilité réduite doit emprunter les escaliers.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template