Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-04-21, 11:17 AM

Faire ses courses pendant le confinement

En raison de la pandémie au niveau mondial du virus covid-19, le gouvernement a pris la décision d’instaurer le confinement général de la population. Cela signifie que toutes les sorties sont prohibées, exceptées quelques sorties indispensables. Faire des courses alimentaires est l’une des rares sorties autorisées durant cette période.

Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils pour limiter les risques de transmission du virus lorsque vous sortez faire vos courses.

1. FAIRE SES COURSES AVEC SON PROPRE SAC

Vous pouvez rencontrer de nombreux points de contact avec le virus en vous rendant en supermarché. En effet, emprunter un sac, un cabas ou un caddie sur les lieux de vente favorise la transmission du virus, car vous pouvez être en contact avec une zone contaminée, à cause d’une personne infectée qui l’aurait également touché.

Même si le risque de contamination n’est pas important, il est tout de même réel. Il vous faut donc être vigilant. N’hésitez pas à porter des gants lors de vos sorties afin de limiter les contacts entre vos mains et des zones contaminées.

2. FAIRE ATTENTION OÙ VOUS METTEZ VOS MAINS

Même si vous portez des gants, il vous faut faire attention aux endroits où vous posez vos mains … et surtout ne le faites pas sur votre visage. En effet, nous nous touchons le visage de nombreuses fois, une fois par minutes selon les études, et dans la majorité des cas sans s’en rendre compte.

En rentrant chez vous, lavez-vous directement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution antibactérienne. Il faut savoir que le virus a une durée de vie de 3 à 4 heures sur les surfaces inertes.

3. ENLEVER LES SUR-EMBALLAGES

Lorsque vous déchargez vos courses, il est important de retirer les suremballages comme les cartons ou plastiques qui entourent vos produits frais et les yaourts par exemple, et surtout jetez-les immédiatement. Retournez vous laver les mains avant de ranger vos produits frais dans votre réfrigérateur.

Pour vos produits non-périssables, posez-les dans un coin et n’y touchez pas pendant trois à quatre heures avant de les ranger ; le temps que le virus - éventuellement présent sur les surfaces - se dégrade.

4. LAVER LES FRUITS ET LÉGUMES

Pour vos fruits et légumes, lavez-les avec de l’eau et du savon (et surtout rincez-les correctement), mais surtout n’utilisez pas de détergent ni d’eau de javel … cela vous empoisonnerait !

Lorsque vous pelez vos fruits et légumes, vous retirez la surface, ce qui évite également d’éventuelles transmissions du virus. Vous détruirez également le virus en les faisant cuire.

5. FAIRE CUIRE LE PAIN

Bien évidemment, vous ne laverez pas votre pain à l’eau et au savon. Pour détruire le virus éventuellement présent sur votre pain, L’Agence de Sécurité et Sanitaire (Anses) vous conseille de mettre votre pain au four pendant quatre minutes à 63 degrés Celsius. Cela vous permettra de diviser par 10 000 le risque de contamination.

Bonus : Enfin, cette situation exceptionnelle de confinement nous oblige tous à nous adapter. C’est également le cas de nombreux points de vente qui proposent des services pour faire vos courses en ligne, et venir chercher vos achats au drive.

Source : rtl

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page