• Home
  • Monte-escalier

Evolution des besoins nutritionnels des personnes âgées

Les besoins alimentaires des seniors ne sont pas les mêmes que ceux des adultes et des enfants. Avec l’âge, ces besoins évoluent et la nutrition des seniors doit alors s’adapter. En effet, le respect des besoins nutritionnels des personnes âgées est primordial afin de maintenir une bonne santé.

Les personnes âgées sont sujettes à une diminution progressive des fonctions olfactives et gustatives. On observe alors une réticence à consommer certains aliments peu goûteux, mais aussi, plus généralement, une perte d’appétit. De plus, pour les seniors, la sensation de satiété se fait sentir plus rapidement. Il se pourrait également que le manque d’autonomie, qui empêche de faire ses courses soi-même, notamment dans les zones rurales, ou encore la solitude, aient un impact sur le plaisir de manger. De nombreuses solutions permettent cependant de rompre l’isolement. Découvrez-les dans notre article sur les aides à domicile des seniors en milieu rural.

Ainsi, les besoins nutritionnels sont différents à 30 et à 60 ans. L’état de santé des personnes âgées peut également exiger une évolution des habitudes alimentaires, pour prévenir les risques associés à certaines pathologies. Vous pouvez consulter notre article Nutrition des seniors : bien manger pour sa santé, qui énumère certaines bonnes pratiques alimentaires liées à la santé.

Intégrer davantage de protéines à l’alimentation des personnes âgées

Le vieillissement entraîne un déclin musculaire, source de chutes. Pour prévenir cette diminution des capacités musculaires des personnes âgées, le corps a un besoin en protéines plus important que celui des adultes (environ +20 %). Le régime alimentaire des personnes âgées doit donc s’adapter. Cet apport supplémentaire en protéines peut être comblé en privilégiant les repas à base de viande, de poisson ou d’œuf. Certains fromages représentent aussi une solution intéressante pour couvrir les besoins en protéines de nos seniors.

Les produits laitiers sont essentiels à la nutrition des seniors

Principales sources de calcium de notre alimentation, les produits laitiers sont essentiels pour l’ensemble de la population et en particulier pour les personnes âgées. En effet, ils peuvent être un allié de poids pour lutter contre l'ostéoporose. Le calcium est bon pour les os, ce qui limite les risques de fracture en cas de chute.

L’eau, un élément clé du régime alimentaire des personnes âgées

Comme nous l’avions évoqué dans notre article, Canicule et seniors : soyons prêts, avec l’âge, la sensation de soif se manifeste moins. Il est donc crucial pour la santé des personnes âgées de boire de l’eau dès que l’occasion se présente et ce, même sans soif.

Il est recommandé de boire entre 1L et 1,5L d’eau par jour. Vous pouvez donc remplir une bouteille d’eau chaque matin et essayer de la boire entièrement dans la journée. Les potages, les tisanes, le thé ou encore le café, peuvent vous aider à consommer la quantité d’eau nécessaire pour votre corps.

Le sel, bénéfique à la nutrition des seniors ? Oui, mais avec parcimonie !

Le sel est important pour l’alimentation des personnes âgées. En effet, il permet de donner plus de saveur à votre nourriture et ainsi, de retrouver du plaisir à manger. Il pourra aussi vous donner une sensation de soif et vous permettre de vous désaltérer plus régulièrement.

Attention, s’il a des bienfaits sur l'appétit et la soif, il peut être dangereux lorsqu’il est consommé à l’excès. Il est recommandé de ne pas dépasser un apport de 6g de sel par jour.

En somme, une bonne alimentation est cruciale pour le maintien en bonne santé des personnes âgées. Néanmoins, des liens entre alimentation et mobilité existent également. Consultez notre article, Nutrition des seniors : alimentation et mobilité, pour en apprendre davantage.

Depuis 60 ans, thyssenkrupp Home Solutions est un leader mondial de la mobilité des personnes âgées grâce à une gamme de monte-escaliers intérieurs et extérieurs de qualité. Nous vous proposons des solutions entièrement personnalisées pour votre maintien à domicile.

L'évolution de nos besoins nutritionnels

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure