Skip Navigation

Parlons Mobilité,

Être à la retraite et réintégrer le marché du travail, c’est possible

Vous êtes retraité et vous cherchez un emploi ? Vous pensez que l’âge est un frein à l’embauche ? N’ayez pas peur des préjugés et tentez votre chance !

Être à la retraite et réintégrer le marché du travail, c’est possible !

Pourquoi reprendre le travail pendant sa retraite

Gérer un départ à la retraite n’est pas facile à gérer pour les séniors. L’inactivité peut laisser un certain vide dans la vie quotidienne et conduire les retraités à reprendre du service.

Selon une étude réalisée par l’INSEE, en dix ans « le taux d’emploi des 60-64 ans a augmenté de 13.5 points alors que celui des 50-54 ans est resté stable (+0.2 points) ».

Ces chiffres se justifient par les nombreux avantages que représentent le monde professionnel pour les retraités mais également pour les entreprises. Trouver un emploi pour les retraités est donc très intéressant pour les deux parties.

Les avantages pour les seniors à réintégrer le monde professionnel

Reprendre le travail durant la retraite, permet aux seniors de compléter leurs revenus revenus tout comme d’autres méthodes tel que l’investissement locatif. En effet, la pension retraite que les seniors touchent est souvent plus faible que ce qu’ils gagnaient auparavant, ce qui les obligent à adapter leur mode de vie.

En plus de l’aspect économique, la vie professionnelle permet d’entretenir un lien social. En effet, côtoyer d’autres personnes au sein d’une même société permet de développer des affinités et ainsi lutter contre la solitude que peuvent rencontrer certains séniors et ce même si il existe des activités et loisirs permettant de lutter également contre cet isolement.

Employer des seniors, les bénéfices pour les entreprises

De par leur âge, les séniors ont acquis de nombreuses expériences professionnelles. Ils ont donc développé de nombreuses compétences et connaissances ainsi qu’un savoir-faire particulier, qui leur permettent d’être aux yeux de l’entreprise une valeur ajoutée non négligeable.

Le travail pendant la retraite peut ainsi permettre la transmission de connaissances aux salariés les plus jeunes et ainsi favoriser le partage de compétences intergénérationnelles.

Quels métier cibler pour travailler pendant sa retraite ?

Une étude réalisée par l’INSEE en 2007, a mis en avant « les métiers qualifiés les plus exercés par les séniors » :

étude réalisée par l’INSEE en 2007

Lorsque les seniors reprennent le travail pendant leur période de retraite, il faut qu’ils puissent faire un métier qui leur plait, afin qu’ils se sentent bien et puissent tirer des bénéfices de cette nouvelle expérience.

Comment trouver un emploi quand on est senior ?

Aujourd’hui, de nombreux moyens sont mis à la disposition des séniors pour leur permettre de se renseigner sur le travail pendant la retraite.

Sur les sites internet

On trouve sur internet de nombreux sites spécialisés dans la recherche d’emploi pour les séniors, comme par exemple :

Ces plateformes permettent aux seniors d’accéder rapidement et simplement aux offres d’emploi présentes sur le marché et ainsi de pouvoir postuler dans les entreprises proches de chez elles sans pour autant se déplacer pour transmettre leur curriculum.

Bien qu’il existe des arnaques sur internet , ce dernier reste un outil fort utile dans la recherche d’emploi tant qu’il est utilisé avec précaution.

Salons spécialisés

Enfin, pour bénéficier des conseils et d’avis de retraités ayant fait le pari de reprendre le travail pendant leur retraite, chercher des idées ou simplement pour se renseigner, il existe le « Salon des Seniors ». Ce salon est le plus important dédié aux seniors actifs. Il se déroule chaque année à Paris au Parc des Expositions au printemps. Il propose 10 thématiques, dont la thématique « Travailler après 50 ans ».

N’hésitez plus, lancez-vous dans l’aventure !

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Catalogue

Catalogue

Devis en 3 clics

Devis en 3 clics

Rappel gratuit

Rappel gratuit