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Parlons Mobilité, 2020-10-12, 11:54 AM

Employer une aide-ménagère quand on est senior : comment s'y prendre ?

Que votre santé ne vous permette plus d'effectuer les tâches ménagères ou que vous ayez seulement besoin d'aide et de soutien à domicile pour terminer ces travaux du quotidien, vous pouvez engager une femme de ménage.

Vous pouvez utiliser plusieurs solutions : vous pouvez embaucher directement quelqu'un pour vous aider, ou vous pouvez faire appel à un service à domicile en passant par une agence ou un prestataire. Quels sont les caractéristiques, avantages et inconvénients de ces différentes possibilités d'utilisation à l’aide-ménagère ?

Procéder soi-même à l'embauche d'une aide-ménagère

L'avantage d'embaucher votre propre femme de ménage est que vous pouvez choisir cette personne en fonction de vos besoins et de vos attentes. La femme de ménage est en effet une personne de confiance et elle vient souvent chez vous, ce qui permet d’établir une relation privilégiée avec vous. Comme pour toute embauche, les particuliers peuvent utiliser les petites annonces, les sites d'emploi ou leur réseau pour trouver et embaucher des femmes de ménage.

Une fois que vous avez trouvé la bonne personne, en tant qu'employeur, vous devez la déclarer et la payer. La méthode la plus pratique et la plus simple consiste à utiliser le Chèque Emploi Service Universel (CESU). Il s'agit d'un service gratuit mis en place par l'Urssaf, qui permet à tout individu d'être rémunéré et d'annoncer facilement ses employés à domicile. Cette déclaration peut être faite facilement via Internet, et les employeurs individuels n'ont pas à se soucier des calculs, en particulier des cotisations sociales obligatoires de l'État.

Il vous suffit de déclarer les heures de travail mensuelles de l’aide-ménagère, et le Centre national CESU est responsable de l'édition de la paie. De plus, l'utilisation du CESU peut donner aux employeurs privés le droit à des crédits d'impôt ou à des déductions fiscales. À partir de 70 ans, les employeurs peuvent également exonérer certaines cotisations patronales.

Le CESU tiers payant a été mis en place pour les personnes âgées bénéficiaires de l’APA, et dont le plan d'aide défini par ce dispositif a prévu un soutien financier par les services d'une aide-ménagère à domicile.

Faire appel à un service d'aide à domicile mandataire

Si vous souhaitez être employeur d'une femme de ménage, mais ne souhaitez pas gérer son recrutement et toutes les actions administratives qui en découlent, vous pouvez demander des services d'aide à domicile mandataire. Ce service doit être approuvé par l'État, notamment lors d'interventions auprès de membres vulnérables. Les missions des services d'aide à domicile mandataire sont les suivantes :

- Mettre en relation les employés et les personnes à la recherche d’aide-ménagère

- Aider les employeurs individuels à rédiger des documents, tels que les contrats de travail

- Aider la famille à compléter le bulletin de paie de la femme de ménage et faire la déclaration à l’Urssaf

L'aide-ménagère est choisie par la personne qui souhaite l'employer et reste toujours la même. L'avantage, est qu'en cas d'absence, le service d'aide à domicile mandataire propose une autre personne en remplacement.

Bien entendu, en plus des salaires que les employeurs doivent payer à leurs salariés, ce service de traitement administratif entraîne également des coûts pour les employeurs qui embauchent ces aide-ménagères. Ce coût peut être partiellement financé par une assistance fournie dans le cadre de l'APA.

Faire appel à un service d'aide à domicile prestataire

Si vous faites intervenir un service d'aide à domicile prestataire, vous ne vous occupez de rien. C'est ce service qui emploie l'aide-ménagère mise à votre service et vous n'avez aucune démarche administrative à votre charge. Vous devez par contre prendre en charge la facture de votre prestataire en fonction des services rendus. Quand il s'agit d'intervenir auprès de personnes âgées dépendantes, ces services d'aide à domicile doivent être obligatoirement reconnus par l'État ou leur département.

Le coût de ces types de services peut faire l'objet d'une aide financière différente. Dans le cadre de l’APA du bénéficiaire, une aide financière est fournie par le biais de fonds de pension ou d’une assurance maladie complémentaire. Si le prestataire de services d'entretien ménager est autorisé par l'état ou le département, la taxe peut être réduite de 50%.

Bénéficier d'une aide financière départementale pour l'emploi d'une aide-ménagère

Les personnes âgées qui rencontrent des difficultés dans l'exécution de certaines tâches quotidiennes peuvent engager une aide-ménagère, bénéficier d'une aide financière de leur département ou, dans certains cas, bénéficier d'une pension.

Premièrement, engager une aide-ménagère pour accomplir des tâches que vous ne pouvez plus faire devrait vous aider à accomplir les taches ménagères de votre maison. Si vous êtes seul, vos ressources mensuelles doivent être inférieures à 803,20 euros, et si vous êtes en couple, vos ressources mensuelles doivent être inférieures à 1246,97 euros (plafond valable depuis le 1er avril 2017).

Pour être éligible à cette aide financière, vous devez être âgé de 65 ans ou 60 ans si vous êtes considérés comme inapte au travail. La demande doit être adressée au centre d'action sociale communautaire de la ville où vous habitez.

Veuillez noter que ce type d'assistance fournie par le département constitue une avance. Par conséquent, si la propriété du bénéficiaire dépasse 46 000 euros, elle peut être restituée.

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