Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-10-16, 10:10 AM

Emploi des séniors retraités : quelles sont les règles ?

Lorsque votre retraite ne suffit pas à assurer une vie décente, le besoin de rester ou de revenir sur le marché du travail est parfois nécessaires financièrement. Cela peut également être lié à la volonté de continuer à apporter des compétences à une entreprise.

Selon les données publiées par le portail du service public de la sécurité sociale, près de 500 000 retraités exercent des activités professionnelles tout en bénéficiant de leur retraite.

Quelles sont les règles d'emploi des seniors retraités ?

Emploi des séniors retraités : quelles sont les règles ?

Cumul emploi et retraite sous conditions

Pour tous les retraités seniors du régime général, ainsi que pour les fonctionnaires, il est possible d'exercer des activités professionnelles pendant leur retraite et leur permettre d'accumuler des revenus de travail sur leurs pensions.

Cependant, des règles doivent être suivies. La première consiste à arrêter son activité antérieure dans tous les régimes de retraite, à l'exception de certains secteurs : activités artistiques, littéraires ou scientifiques, hébergement en milieu rural, contact avec les tribunaux, etc.).

Il doit également liquider toutes ses pensions de retraite de base et complémentaires. Ensuite, pour pouvoir bénéficier de l'intégralité des revenus et de la pension des activités professionnelles, les personnes âgées doivent atteindre l'âge de la retraite à taux plein.

Si ce n'est pas le cas, il doit atteindre l'âge légal de la retraite et avoir atteint la période d'assurance requise pour obtenir une retraite à taux plein.

Les retraités qui ne remplissent pas les conditions pour bénéficier du cumul complet de ces deux ressources peuvent les cumuler, mais sans dépasser un certain plafond.

Le total des revenus d’un emploi et de pensions de retraite ne doit pas être supérieur à la moyenne mensuelle des revenus d’activité des trois derniers mois civils ou à 1,6 fois le Smic. Au-delà, la retraite n’est plus versée.

Les seniors retraités participant à un régime social pour travailleurs autonomes (RSI) peuvent également combiner emploi et retraite en s'engageant dans des activités de travail indépendant ou en s'appuyant sur un autre plan social et tant que leur revenu ne dépasse pas un certain plafond.

Des formalités à respecter pour les séniors retraités qui reprennent un emploi

Dès le jour de la retraite professionnelle, les seniors retraités peuvent continuer à exercer des activités professionnelles. S'il retourne chez son employeur d'origine, il doit signer un nouveau contrat de travail.

Dans tous les cas, les retraités qui souhaitent reprendre une activité professionnelle doivent informer leur caisse de retraite dans un délai d'un mois à compter de la date de leur reprise d'activité.

Quels droits pour le sénior retraité qui travaille ?

Si la pension de base a été liquidée à partir de 2015, les personnes âgées retraitées qui ont repris le travail ne bénéficieront plus des nouveaux droits à la retraite à travers les cotisations vieillesse à cause de leur nouvelle activité.

Pour les pensions liquidées avant 2015, il est possible d’acquérir de nouveaux droits à la retraite si les cotisations vieillesse sont versées à un régime de retraite différent de celui dont bénéficie déjà le sénior retraité.

Pour les pensions versées avant 2015, si les cotisations vieillesse sont versée à un régime de retraite différent du régime de retraite dont les retraités bénéficient actuellement, il est possible d'obtenir de nouveaux droits à la retraite.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Catalogue

Catalogue

Devis en 3 clics

Devis en 3 clics

Rappel gratuit

Rappel gratuit