Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-10-27, 02:10 PM

Désert médical : quelle solution quand on a besoin d'un médecin ?

Beaucoup de médecin exercent leur profession en France, mais il est vrai que certains territoires sont délaissés. Ses territoires sont appelés « déserts médicaux », se sont généralement les zones rurales ou des quartiers de métropoles appelés « sensible ».
Quelles solutions avons-nous pour les habitants d’un désert médical ?

Désert médical : quelle solution quand on a besoin d'un médecin ?

Contacter l’assurance maladie

Le manque de médecin de proximité concerne environ quatre millions de Français, en effet il y a peu de médecin traitant pour beaucoup de patient, il est donc difficile de consulter en cas de besoin.

Pour lutter contre les déserts médicaux et permettre à tous d'avoir accès aux soins médicaux sans complication, les pouvoirs publics mettent en place des réformes depuis plusieurs années.

Par exemple, en encourageant les médecins grâce à la mise en place d'une aide financière ou matérielle pour les aider à s'installer dans des lieux où ils font défaut, ou en créant des centres médicaux, en regroupant plusieurs professionnels de la santé au même endroit afin de réduire le coût d'installation et de gestion des médecins.

Ces mesures doivent prendre un certain temps pour être efficaces sur le terrain et de nombreux Français ont du mal à trouver un médecin lorsque cela est nécessaire.

Si vous rencontrez de tels problèmes, vous pouvez choisir de faire appel à l’assurance maladie.

La tâche principale d'un médiateur en assurance maladie est d'étudier les litiges entre usagers et caisses maladie, mais il a également la capacité d'aider les usagers à pratiquer leurs parcours de soins et à mener leurs recherches d’un médecin traitant spécifique.

Le médiateur émet des avis et propose des solutions à l’amiable.

Pour contacter le médiateur de votre caisse maladie, il vous suffit de lui adresser un courrier (courrier ou email pour certaines caisses) expliquant vos difficultés à trouver un médecin généraliste. Exemple de lettre sur ameli.fr.

Recourir à la télémédecine

Pour les personnes qui ont plus de mal à voir son médecin dans des délais rapides, la nouvelle technologie de communication permet à l’heure actuelle d’offrir une nouvelle forme de consultation avec les médecins : la télémédecine.

Cette pratique de santé relativement nouvelle, notamment en raison de la crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19, se développe rapidement, impliquant l'assistance à distance, la surveillance à distance, l'expertise à distance, la réglementation médicale et la consultation à distance.

La sécurité sociale rembourse également cette nouvelle méthode de consultation comme une consultation classique.

La télémédecine permet un diagnostic « avec les mêmes exigences de qualité et de sécurité que des actes classiques » comme le souligne le ministère de la santé. Le médecin peut également prescrire des médicaments ou des examens à distance.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Catalogue

Catalogue

Devis en 3 clics

Devis en 3 clics

Rappel gratuit

Rappel gratuit