Skip Navigation

Parlons Mobilité,

Départ à la retraite : vie de couple et vie intime

Départ à la retraite : vie de couple et vie intime

Beaucoup de couples de seniors minimisent le chamboulement que peut provoquer un départ en retraite. En effet, les changements d’habitudes et la présence permanente du conjoint peuvent mettre de l'électricité dans votre relation. Il peut alors être nécessaire de réapprendre à se connaître, à communiquer.

Apprendre à se connaître de nouveau

Après des années de vie active, les couples de jeunes retraités n’envisagent pas toujours la perspective de se retrouver seuls à seuls à la maison.

Pourtant, selon les ménages, cette situation peut révéler des tensions et être la source de nombreux conflits. Comme nous l’avons abordé dans notre article sur la préparation de son départ en retraite, ce cap de la vie peut être synonyme de grands bouleversements pour beaucoup de seniors.

C’est également le cas pour les couples. Sans l’échappatoire de la journée de travail, certaines tensions éprouvées par les conjoints sont exacerbées. Les aspirations de chacun peuvent aussi diverger : l’un d’eux souhaiterait passer la journée à entretenir le jardin et l’autre préférerait sortir en balade…

Lorsque des situations conflictuelles apparaissent après un départ en retraite, le maître-mot est toujours la communication, elle aide à bien vieillir. Il est crucial pour les conjoints de mettre des mots sur leur malaise et de les partager avec l’autre sans agressivité.

Sans ces indispensables échanges, aucun compromis ne saurait émerger. Les thérapies de couple sont courantes chez les seniors, si le besoin se fait sentir, n’hésitez pas à consulter.

La séparation n’est pas une fatalité

Selon l’Institut national d’études démographiques, le passage à la soixantaine s’accompagne d’une augmentation des divorces : 28% de plus chez les femmes et 39% de plus chez les hommes.

Cette séparation, le plus souvent à l’initiative des femmes, est souvent le fait d’une volonté de renouveau, la retraite est une nouvelle vie. Après une séparation, il est alors capital de ne pas se renfermer, ni de s’isoler.

C’est l’opportunité pour les seniors de faire de nouvelles rencontres et parfois de construire une dernière histoire d’amour. Mais également de redécouvrir la vie intime.

La sexualité des seniors, un tabou ?

Ménopause, troubles érectiles ou encore bouleversements hormonaux, la sexualité des seniors n’est pas de tout repos. Pourtant, elle n’est ni tabou, ni inexistante.

De nombreux facteurs peuvent influer sur la libido, pour autant, le désir, la sensation d’excitation mais également l’orgasme sont toujours intenses chez les seniors.

Au delà du plaisir, maintenir une sexualité épanouie jusqu’à un âge avancé présente surtout des bénéfices importants sur la santé. La libération d’endorphines entrainée par un rapport sexuel agit comme un analgésique et réduit l’anxiété.

Pour les hommes, la sécrétion de testostérone tonifie les muscles et les os. Enfin, certains stimulants hormonaux sont parfois indispensables pour apprécier sereinement la sexualité après 60 ans. N’hésitez pas en parler à votre médecin avant d’en utiliser.

thyssenkrupp Home Solutions est le leader mondial depuis plus de 60 ans des monte-escaliers intérieurs et extérieurs.Nous vous proposons des solutions entièrement personnalisées et d’excellente qualité, pour vos escaliers droits et tournants.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page