Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2021-05-05, 02:28 PM

Découvrez le guide du « bien vieillir chez soi » de la Fédération des ascenseurs

La nouvelle édition du guide « Bien vieillir chez soi » est sortie en début d’année. Elle regroupe les informations utiles et démontre l’intérêt de la mise en œuvre de solutions simples et efficaces pour garantir l’accès aux étages. Ascenseur, monte escalier, plateforme élévatrice verticale sont autant de solutions possibles à découvrir.

Cette nouvelle version présente une simplification des informations sur les aides financières, une meilleure lisibilité des interlocuteurs et organismes en fonction de votre situation.

Quel est le rôle de la Fédération des ascenseurs ?

La Fédération des ascenseurs est une organisation professionnelle représentant les ascensoristes de France. Au total plus de 90% des ascensoristes sont représentés et près de 170 entreprises, PME et grands groupes.

Leur mission s’axe sur différents points : incarner, organiser, informer, assurer, sensibiliser et avertir.

C’est une Fédération engagée pour favoriser et faciliter l’accessibilité, contribuer au bien-vivre-ensemble et être à l’écoute des besoins des utilisateurs.

Aujourd’hui, l’allongement de la durée de vie met en lumière la question du maintien à domicile, cruciale dans nos sociétés modernes. La Fédération des Ascenseurs travaille en étroite collaboration avec la filière Silver Economy pour anticiper ces questions et adapter les politiques en matière de construction et d’aménagement des espaces de vie.

La mobilité verticale au cœur des débats

Ce guide part d’un constat : 90%* des Français, anticipant un changement de leur état de santé, envisagent d’adapter leur logement. Monte escalier, monte personne, ascenseur, sont des solutions envisageables pour conserver sa mobilité dans son logement. Aujourd’hui, selon le rapport de l’Anah, seulement 6% des foyers sont adaptés et 50% des français vivant en logement collectif n’ont pas accès à un ascenseur ou un monte escalier intérieur ou extérieur.

Enfin, selon le baromètre Ipsos, pour 89% des Français, les aides à la rénovation devraient être étendues à la mobilité verticale.

Ce guide de mobilité verticale au sein d’un logement vous apporte les conseils et solutions présentes sur le marché actuel.

*Sondage Opinion Way - mars 2012 : 90% des Français, en cas de dégradation physique liée à l’âge, préfèrent adapter leur domicile pour y rester en bonne santé et en sécurité contre 9% qui préfèrent intégrer un établissement spécialisé.

Le monte escalier : une solution appropriée

Ce guide débute par un test vous permettant de définir l’adaptabilité de votre logement face à un changement de votre état de santé. Ce test prend en considération votre lieu de vie : que vous résidiez en appartement ou en maison et prend en compte différents facteurs.

Laissez-vous guider pas à pas en répondant à l’ensemble des questions.

Parmi les solutions apportées par le guide, on retrouve le monte escalier. Une solution qui s’adapte facilement à différents types d’escalier, en maison individuelle ou bien en copropriété. C’est un équipement qui dispose d’une facilité à être démonté en cas de déménagement ou de départ d’une location.

Monte escalier intérieur ou extérieur, monte escalier droit ou tournant, l’installation est simple et rapide. Chez thyssenkrupp nous offrons la garantie d’une installation de votre monte escalier en 15 jours ouvrés, depuis l’entretien téléphonique préalable jusqu’à l’installation physique réalisée par l’un de nos techniciens experts.

Le monte escalier : à qui s’adresser pour les aides financières

Une partie de ce guide est principalement dédiée aux aides dont vous pouvez bénéficier pour entamer vos travaux de réhabilitation de votre logement.

Plusieurs organismes sont présents pour vous accompagner financièrement :

  • Les caisses de retraite du régime général : accordées en priorité aux personnes.
  • L’Anah (l’agence nationale de l’habitat) : en tant que propriétaire, l’Anah subventionne certains travaux d’adaptabilité.
  • Les collectivités locales : communes, conseils départementaux ou régionaux peuvent accorder des aides sous des conditions variables.
  • Les avantages fiscaux liées aux travaux : abaissement du taux de TVA, possibilité de déduire son revenu global le déficit foncier …

Retrouvez l’ensemble des aides dont vous pouvez bénéficier sur notre article : Financer un monte-escalier : le guide des solutions disponibles.

Lien du guide à télécharger

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Catalogue

Catalogue

Devis en 3 clics

Devis en 3 clics

Rappel gratuit

Rappel gratuit