Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-11-16, 04:11 PM

Covid-19 : Le marché du viager stimulé

Contre toute attente, suite à la première vague de la Covid-19, les ventes immobilières en viager ont depuis peu augmenté. En effet, si de nombreuses personnes âgées expriment leur désir de vieillir chez elles, l'épidémie a accentué cette tendance. La raison en est la mauvaise gestion de la crise sanitaire au sein des EHPAD (Hébergement pour personnes âgées) et un grand nombre de décès, qui a amené des condoléances à de nombreuses familles.

Crise de la Covid-19 : intérêts pour le viager.

La vente en viager possède de nombreux avantages pour les séniors et depuis plusieurs années déjà on peut constater un vrai renouvellement d’intérêt.

Face à la gestion catastrophique de la crise de la Covid-19 dans les maisons d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD), qui souffrent depuis plusieurs années de presses négatives (coûts élevés, manque de ressources et de personnels, cas de maltraitance, etc.), de nombreux seniors et leurs familles recherchent d’autres possibilités opposées aux des hébergements spécialisés. La première vague a clairement vu augmenter le nombre de morts de résidents âgés déjà vulnérables et des mesures d'isolement strictes ont été adoptées, ce qui a eu un impact majeur sur la santé morale des résidents.

Craignant que cette deuxième vague entraîne des conséquences similaires à la première, les personnes âgées qui souhaitaient s'inscrire en EHPAD, s’intéressent maintenant et se retournent vers la vente de leur habitation en viager. C'est ce que montrent de nombreux réseaux d'agences immobilières. Depuis la fin du premier confinement, les demandes d'informations des propriétaires seniors et de leurs familles pour cette formule viagère n’ont pas cessé d’augmenter.

Quels avantages du viager pour les séniors ?

Tout d’abord, revenons sur ce qu’est la vente en viager. Dans la plupart des cas, le vendeur reste chez lui et continue de prendre possession de son bien jusqu'à son décès (on l’appelle le viager occupé) avant qu'il ne soit transmis à l'acheteur. Le sénior reçoit le prix de vente du bien sous forme de bouquet : un versement au moment de la signature du contrat de vente (souvent 30%), et le solde sous forme de rente viagère analysée sur le principe officiel lié à l'âge du crédirentier. A savoir aussi qu’une une formule libre de viager est possible mais ce cas reste rare car il s'agit généralement d'une résidence secondaire où les personnes âgées ne vivent pas.

Le principal avantage de la vente en viager pour le vendeur est qu'il peut rester chez lui tout en augmentant ses revenus, afin qu'il puisse rénover sa maison si nécessaire, et solliciter des services d'aide personnel et couvrir ses frais de santé. En termes de fiscalité, rappelez-vous qu'en fonction de l'âge des retraités, les personnes âgées peuvent également bénéficier d'abattements sur l’impôt sur le revenu de 30% à 70%. A noter en plus que le vendeur ne paie plus de taxes foncières à moins qu'il garde la possession du bien.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template