Skip Navigation

Conséquences et gestion du départ en retraite chez les seniors

Le départ en retraite peut parfois être vécu comme un grand bouleversement pour les seniors. La diminution des revenus ou même la diminution de lien social peuvent rendre un peu déstabilisant, voire parfois déprimant ce cap incontournable de la vie active. Ensemble, nous allons voir comment aborder ce nouveau départ le plus sereinement possible.

Départ en retraite, ce qui risque de changer dans votre vie

Un certain impact sur vos finances

Premier constat : avec le départ en retraite survient généralement une importante diminution des revenus.

Si la pension de retraite se base sur les 25 meilleures années de votre vie active, comme vous pouvez le lire sur notre article sur les pensions des seniors , elle reste très inférieure aux salaires perçus lorsque vous travailliez.

Logiquement, votre pouvoir d’achat devrait en souffrir et il peut être nécessaire pour certains de générer des revenus complémentaires pour profiter d’une fin de mois plus confortable.

Pour en apprendre plus sur les différents compléments de revenus dont peuvent bénéficier les seniors, vous pouvez consulter notre dossier dédié à ce sujet.

Un léger changement social

Dans un second temps, la diminution du lien social qui survient après le départ en retraite peut être difficile à gérer pour les seniors. L’ennui peut s’installer et dans certains cas mener à la dépression.

En cause : le changement soudain de rythme de vie qu'entraîne le départ en retraite. Pourtant la fin de la vie active n’est pas synonyme d’inactivité. Les activités réservées aux seniors sont nombreuses et permettent souvent de faire de belles rencontres.

Comme nous l’avions d’ailleurs décrit dans notre dossier sur La santé des seniors : participer à des activités de groupe, c’est prendre soin de soi, de son corps comme de son esprit.

Départ en retraite, comment s’y préparer ?

L’administratif, un cap incontournable avant un départ en retraite

La reconstitution de carrière est une étape inévitable pour préparer son départ en retraite. Fiches de paie, bulletins de chômage, contrats sont autant de documents que vous devez rassembler pour reconstituer votre carrière.

Témoigner des différentes étapes de votre vie active, sur 40 ans ou plus, s’avère parfois être un véritable casse-tête. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans vos démarches par des professionnels.

Préparer un projet de vie épanouissant

La retraite n’est pas une fatalité, elle offre au contraire, de nouvelles possibilités. Vous avez enfin le temps de vous occuper de vous et de vos proches !

Faites le point sur vos envies, vos rêves d’enfants, ce qu’il vous reste à accomplir… Vous êtes plus que jamais aux commandes de votre vie et à même de réaliser ce qui vous tient à cœur.

S’il vous est difficile d’opter naturellement pour cet état d’esprit, une séance de coaching de retraite peut vous y aider.

Se mettre à l’abri des mauvaises surprises

La perte de revenus liée au départ en retraite peut avoir un impact non négligeable sur votre niveau de vie. Avant de quitter la vie active et si vous en avez les moyens, pensez à investir dans un bien locatif par exemple, il pourra générer des revenus complémentaires durant votre retraite.

N’hésitez pas à consulter notre dossier sur les compléments de revenus des seniors pour trouver une solution adaptée à votre situation.

De plus, pour éviter une perte de mobilité, commencer à aménager son domicile peut s’avérer nécessaire. Vous pouvez par exemple, installer une douche à l’italienne dans votre salle de bain ou acquérir un monte-escalier. thyssenkrupp Home Solutions est le leader mondial depuis plus de 65 ans des monte-escaliers intérieurs et extérieurs. Nous vous proposons des solutions entièrement personnalisées et d’excellente qualité, pour vos escaliers droits et tournants.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page