Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2021-03-29, 04:29 PM

Connaissez-vous le Syndrome de Brugada ?

Connaissez-vous le Syndrome de Brugada ?

Le syndrome de Brugada est une maladie rare du système électrique du cœur qui se transmet génétiquement. Bien que les personnes atteintes de ce syndrome soient nées avec, elles ne l'apprennent souvent que dans la trentaine ou la quarantaine. Vous voulez en savoir plus sur le syndrome de Brugada ? Vous saurez tout ici !

Les causes du syndrome de Brugada

Dans le système électrique du cœur, les impulsions électriques doivent être transmises à travers des tissus électriques spécialisés et le myocarde lui-même (c'est-à-dire le muscle cardiaque). Ces tissus électriques et le myocarde peuvent conduire l'électricité grâce à la présence de molécules spécifiques appelées canaux ioniques, qui permettent aux particules chargées positivement et négativement de traverser la paroi cellulaire. Les personnes atteintes du syndrome de Brugada ont un défaut dans l'un de ces canaux ioniques. Chez un tiers des patients, la défaillance est localisée dans un canal appelé «SCN5A». Ce défaut peut provoquer de véritables problèmes de rythme cardiaque appelés « fibrillation ventriculaire ». Sa caractéristique est que le rythme cardiaque est plus rapide et brouillé, atteignant parfois même 300 battements par minute. Ces battements cardiaques chaotiques font que le cœur pompe trop peu de sang vers le cerveau et le reste du corps. La vie du patient est donc en danger.

Les facteurs de risque

Le syndrome de Brugada est généralement une maladie génétique, ce qui signifie qu'il se propage de génération en génération. Chez un tiers des patients environ, les médecins savent quel gène cause la maladie. Dans certains cas, des déséquilibres électrolytiques, certains troubles hormonaux ou la consommation de cocaïne peuvent ressembler aux signes du syndrome de Brugada. Les médecins pensent que dans ces conditions, le syndrome de Brugada est toujours causé par une maladie génétique, mais la maladie n’est pas suffisamment grave pour causer le problème à elle seule. Le syndrome de Brugada est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. Elle est généralement diagnostiquée chez les adultes entre 30 et 50 ans. Les jeunes enfants ne sont presque pas affectés.

Quels sont les symptômes de ce syndrome ?

De nombreuses personnes atteintes du syndrome de Brugada ne présentent aucun symptôme, donc elles ne savent même pas qu'elles en sont touchées. Voici quelques signes qui peuvent vous prévenir :

  • Evanouissement,
  • Battements de cœur irréguliers (arythmie),
  • Arrêt cardiaque soudain.

Comment le diagnostiquer ?

Si votre médecin pense que vous avez le syndrome de Brugada, il peut vous prescrire un électrocardiogramme (ECG). Cela permet au médecin d'analyser les caractéristiques du courant électrique et du rythme cardiaque dans votre cœur. Au cours de ce test, le médecin recherchera une arythmie appelée signe de Brugada. En général, il est important de demander un deuxième avis médical car le diagnostic n'est pas toujours facile à poser.

Quels en sont les traitements ?

Si votre médecin estime qu'un traitement est nécessaire, le seul traitement efficace du syndrome de Brugada est un défibrillateur cardioverteur implantable (ICD). Lorsqu'il est nécessaire de contrôler des pulsations anormales, ce petit appareil peut surveiller le rythme cardiaque et délivrer des chocs électriques. Les personnes atteintes du syndrome de Brugada peuvent mener une vie normale. Que vous ayez ou non un défibrillateur cardioverteur implantable utilisé pour traiter le syndrome de Brugada, il est important de consulter régulièrement votre médecin pour vous assurer que la maladie est sous contrôle. Parce que le syndrome de Brugada peut affecter plusieurs personnes dans la même famille, il est également préférable de tester votre famille pour ce syndrome.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Catalogue

Catalogue

Devis en 3 clics

Devis en 3 clics

Rappel gratuit

Rappel gratuit