Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-09-24, 04:35 PM

Comment soulager les raideurs articulaires?

Dès l'âge de 50 ans, le corps composé de centaines d'articulations a conservé souplesse et agilité, mais à mesure que l'on vieillit, sa mobilité s'amoindrit progressivement. De ce fait, des douleurs et des raideurs articulaires peuvent survenir. Ces problèmes physiques touchent la moitié des Français. Quelle est la cause de la raideur articulaire? Comment réduire leur fardeau?

Les causes des raideurs articulaires

Des douleurs articulaires et des raideurs au niveau des genoux, des poignets, du cou, etc. apparaissent généralement avec l'âge. Bien que ces symptômes soient généralement classés comme rhumatismes, ils peuvent néanmoins survenir à tout moment.

Les raisons de la raideur articulaire sont multiples. Il peut s'agir d'une douleur causée par l'arthrite, qui peut être une maladie articulaire chronique dérivée d'une inflammation, c'est-à-dire que cette maladie se développera pendant une longue période et peut être causée par une maladie spontanée. L'arthrite peut également être aiguë et est généralement causée par une infection bactérienne.

L'arthrose affecte généralement les personnes âgées et peut également provoquer des douleurs et des raideurs articulaires car cette maladie détruit le cartilage articulaire. La maladie de Parkinson peut également provoquer ces types de symptômes.

Une chute ou un autre traumatisme au corps peut également provoquer une raideur articulaire due à une inflammation des tissus autour de l'articulation.

Quelle qu'en soit la cause, les douleurs articulaires peuvent provoquer une déformation articulaire, une raideur, empêcher un mouvement normal ou même une perte de mobilité.

Les solutions pour soulager les raideurs articulaires

Adopter les bons gestes

Il existe plusieurs façons de soulager les articulations raides. Si elles sont causées par un surpoids (élément qui accroît l’usure des cartilages notamment), toutes les mesures de style de vie sains doivent être prises pour perdre du poids. Grâce à une alimentation équilibrée, une bonne hydratation et une bonne activité physique.

Si la raideur articulaire est causée par l'arthrose, la chaleur peut soulager votre douleur. Il est recommandé d'utiliser une bouillotte ou un coussin chauffant. Ici, des activités visant à renforcer les muscles sont également recommandées, comme les sports nautiques.

En cas de survenue d'une arthrite inflammatoire, il est recommandé de se reposer pour éviter d'exercer une pression excessive sur les articulations douloureuses.

Dans tous les cas, les maladies qui provoquent des raideurs articulaires nécessitent un mode de vie sain.

Des médicaments aux remèdes naturels

Seuls les médicaments prescrits par un médecin (analgésiques et anti-inflammatoires) peuvent soulager certaines douleurs et raideurs articulaires. Cependant, il existe des remèdes naturels qui peuvent vous aider à soulager la mobilité et la douleur.

C'est le cas par exemple de la cassis, dont les propriétés anti-inflammatoires ont un effet reconnu sur ces types de douleurs. La reine des prés et l'ortie sont les mêmes. L'huile d'eucalyptus au citron appliquée sur les articulations raides peut également aider à réduire l'inflammation dans les parties affectées du corps. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, la consommation régulière de soupe au gingembre peut également soulager la douleur.

Il est également recommandé d'utiliser l'homéopathie pour soulager les articulations raides. Dans ce cas, les particules analgésiques et anti-inflammatoires telles que l'Arnica 9 CH (), Rhus toxicodendron 9 CH ou Bryonia 9 CH sont de bons alliés.

Les médecines douces et de rééducation

En cas de raideur articulaire, la physiothérapie est considérée comme l'une des solutions pour renforcer les muscles tout en les adoucissant et en les soulageant. Chez un professionnel, des exercices familiaux doivent être effectués régulièrement pour vraiment soulager les douleurs articulaires. Les maladies osseuses, l'acupuncture et même l'ergothérapie sont également des médecines alternatives qui peuvent réduire la raideur articulaire.

Pour les douleurs articulaires, certains soins de spa peuvent également donner de bons résultats.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page