Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-12-01, 11:38 AM

Comment réussir à garder le moral en temps de covid ?

Contexte sanitaire anxiogène, solitude accrue, annonce d’un second confinement… il est difficile de rester positif et de garder le moral en cette période d’incertitudes. Et pourtant, nous y avons tout intérêt ! Une bonne santé mentale influe positivement sur de nombreux aspects de notre vie. Alors comment conserver un bon moral et rester positif ? Voici quelques conseils.

 

Une situation inédite qui pèse sur la santé mentale

Notre quotidien est bouleversé. À l’annonce d’un deuxième confinement les seniors ont le moral au plus bas et pour cause : selon une étude menée par l’institut CSA Research, financée par la Fondation des Petits Frères des Pauvres, 720 000 personnes âgées n’ont eu aucun contact avec leur famille durant le premier confinement. Et pourtant, le lien social est primordial à de nombreux aspects. Il participe notamment au maintien de la mobilité et à une bonne santé. Conséquence directe : pour 41 % des personnes âgées, le premier confinement a eu un impact négatif sur leur santé mentale et 31 % sur leur santé physique.

 

Avoir le moral, qu’est-ce que ça veut dire ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé mentale comme l’état de bien-être dans lequel l’individu réalise ses propres capacités, peut faire face aux tensions ordinaires de la vie et est capable de contribuer à sa communauté ».

On peut définir un bon moral comme le fait de ressentir des pensées positives telles que la joie, l’enthousiasme, le bonheur, la satisfaction et plus largement le fait de ressentir des émotions agréables. 

Avoir un bon moral prédispose à avoir un comportement lui aussi plus vertueux en termes de santé.  Alors comment nourrir une attitude plus positive ?

 

Pourquoi prendre soin de son moral est primordial

Le cerveau va porter plus d’attention, d’émotion et de mémoire sur les choses négatives de la vie, que sur les choses positives. C’est le principe du « biais négatif ». Si dans une journée, il nous arrive neuf choses positives et une négative, il est fort probable que nous ne retenions que la pensée négative.

Il faut donc trouver du positif à cette situation et s’entraîner à percevoir les choses sous un autre angle. Cela diminuera votre ressenti négatif. 

Durant le premier confinement, nous avons assisté à un formidable élan de fraternité. Des familles, des voisins, des associations, des commerçants, des entreprises ont rivalisé d’imagination pour permettre aux personnes âgées d’être entourées au mieux, malgré les contraintes et les difficultés. Et c’est essentiel ! Ces initiatives ont permis à de nombreux seniors de sortir de leur isolement et de faciliter leur maintien et autonomie à domicile.

N’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels, des structures et des associations qui organisent ces démarches de solidarité.

  

Garder le moral, c’est possible !

Certes, notre futur est rempli d’incertitudes. Mais en y faisant bien attention, vous constaterez que vous avez aussi de nombreuses raisons d’être positifs et optimistes. Concentrez-vous sur ce que vous avez et non ce que vous n’avez pas, prenez conscience du bon dans votre vie. Pensez à des petits détails de votre journée qui vous procureront du plaisir. Pourquoi pas en faire une liste chaque soir ?

Se concentrer sur le positif, c’est aussi parfois revenir sur l’essentiel. Voici quelques conseils et astuces pour cultiver un moral d’acier :

  • Conserver des bonnes habitudes de vie : bien manger, dormir suffisamment,
  • Mettre en place une routine quotidienne, des horaires régulières, des déplacements, même au sein de votre logement,
  • Garder le contact avec la famille, les amis,
  • Découvrir des activités de loisirs stimulantes à faire chez soi, des activités à offrir par exemple,
  • Essayer de réduire la quantité de nouvelles que vous regardez, lisez ou écoutez et qui vous rendent anxieux ou angoissés. Consultez les dernières informations à des moments précis de la journée, une ou deux fois par jour si nécessaire.

 

Se sentir bien chez soi

Votre domicile, vous y passez beaucoup de temps et il est essentiel que vous vous y sentiez bien. Installez-vous dans votre fauteuil préféré pour lire un livre, testez de nouvelles recettes, découvrez un nouveau loisir ! Vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer chez vous ? Nos experts peuvent vous conseiller des solutions de mobilité adaptées à vos besoins pour rendre votre quotidien plus agréable. Si vous sentir à l'aise chez vous passe par l'accès aux étages et que vous ne pouvez pas y monter, pensez par exemple à louer un monte escalier pour y parvenir plus facilement

thyssenkrupp Home Solutions est le leader mondial depuis plus de 60 ans des monte-escaliers intérieurs et extérieurs. Nous vous proposons des solutions entièrement personnalisées et d’excellente qualité, pour préserver la mobilité et le maintien à domicile des personnes âgées.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Catalogue

Catalogue

Devis en 3 clics

Devis en 3 clics

Rappel gratuit

Rappel gratuit