Parlons Mobilité

Comment rendre ses pièces de vie plus accessibles ?

Vous souhaitez aménager vos pièces de vie de manière à limiter les risques de chutes et conserver votre autonomie ?

De nombreux dispositifs existent déjà et permettent de vous faciliter la vie à domicile, en rendant votre logement plus accessible.

Quelles sont les modifications à faire pour rendre votre logement plus accessible ? Existe-t-il des aides pour aménager son logement en cas de perte de mobilité ? Quelles sont les pièces à rénover et à aménager ?

Découvrez nos conseils pour aménager de façon optimale votre logement !

Commencer par aménager la structure du logement

De manière générale, structurer votre logement est une étape fondamentale pour en faciliter le confort et l'accessibilité.

Tout d’abord, il faut penser à agencer son intérieur en limitant les risques. Il s’agit, par exemple, d’installer des revêtements de sol apportant le plus d’adhérence possible, comme le carrelage antidérapant. Il peut aussi s’avérer utile d’élargir les portes à 90 cm de largeur, afin de pouvoir circuler plus facilement. On peut également penser aux poignées de rappel de portes, ou aux seuils, qui doivent être abaissés pour se trouver à fleur de sol. Il faut également repenser la circulation dans le logement en ajoutant des mains courantes, des barres d’appui, ou un monte-escalier afin de faciliter l’accès à l’étage et conserver son autonomie.

On peut aussi simplifier les tâches du quotidien en installant des volets électriques, un système centralisé d’extinction des lumières et de la télévision à l’aide de systèmes domotique.

Aménager les pièces de vie

Les pièces de vie sont celles où vous passez le plus de temps et où vous recevez vos proches, il faut donc les aménager du mieux possible.

D’abord, la cuisine. Elle doit permettre de conserver une grande liberté de mouvement. Quant aux accessoires et plaques de cuisson, ils doivent être accessibles sans danger.

  • Le plan de travail peut être abaissé ou motorisé pour permettre un ajustement parfait selon l’utilisateur.
  • L’évier doit être suspendu et laisser un espace suffisant pour le passage des jambes. La position du robinet par rapport à l'évier peut être inversée pour faciliter son accès en façade.
  • Pour les commandes des plaques de cuisson, privilégiez les plaques de cuisson vitro céramiques dont les commandes sont placées en façade de meuble.

En qui concerne le salon et/ou la salle à manger , il est vivement conseillé d’organiser l’espace de manière à ne pas accumuler de meubles trop encombrants, imposants ou lourds. En effet, s’il est nécessaire de pousser des meubles pour passer, le risque de tomber ou de se blesser augmente.

Aménager les pièces d’eau

La salle de bain doit être elle aussi repensée pour assurer votre sécurité. Les recommandations de rigueur sont les suivantes :

  • Pour le lavabo et ses accessoires : robinetterie, porte-serviettes, patères, miroir, etc. doivent être accessibles en position assise ou debout. Ils doivent être situés à une hauteur comprise entre 90 cm et 130 cm du sol.Il est nécessaire de laisser un espace en utilisant une vasque suspendue : cet espace libre doit permettre le passage des jambes avec l’utilisation d’un fauteuil roulant (comptez 70 cm).
  • En ce qui concerne la douche, son accès doit être aisé et sécurisé. Si la préférence actuelle va aux douches à l’italienne , il est également possible d’utiliser un receveur extra plat . Les équipements de la douche facilitant l’accessibilité sont les suivants :
    • les sièges de douche escamotables ou à fixation murale,
    • les bancs de douche avec poignées,
    • les barres de maintien et poignées handicap,
    • un flexible long avec pommeau de douche.
  • La baignoire à porte par exemple, peut faciliter l'entrée et la sortie pour la toilette. Néanmoins, elle possède tout de même quelques inconvénients, comme un seuil haut et l’obligation d'attendre que l’eau se vide complètement pour sortir.

L’accès aux WC doit être facilité et permettre le passage d’un fauteuil roulant . Prenez en compte l’espace nécessaire à l’ouverture de la porte au moment de réagencer votre intérieur. L’agrandissement devra être accompagné de barres de maintien pour permettre un appui correct.

Les WC surélevés permettent un accès plus facile et peuvent être accompagnés d’un système lavant (WC dits japonais ). Certains sont télécommandés et à hauteur réglable.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre dossier « Pertes de Mobilités », qui répertorie différents conseils pour conserver au mieux votre mobilité, chez vous mais aussi à l’extérieur.

Vous souhaitez aménager votre domicile ou celui de l’un de vos proches ? Découvrez nos gammes de monte-escalier droit et tournant, d’intérieur comme d’extérieur et contactez nos équipes pour obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure

style_generated_template