Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-07-01, 09:24 AM

Comment prévenir les problèmes articulaires ?

Les douleurs articulaires sont parmi les plus handicapantes dans la vie quotidienne mais il existe des moyens de prévention contre celle-ci. En effet, une simple raideur au genou peut vous empêcher de vous déplacer confortement, mais savoir comment prévenir et traiter ces inconforts du quotidien pourra s’avérer plus qu’utile. Il est temps d’agir pour mieux prévenir, en aidant vos articulations à se renforcer dès aujourd’hui.

Comment prévenir les problèmes articulaires ?

QU’EST-CE QU’EST L’ARTHROSE ?

L’arthrose est la maladie la plus répandue en rhumatologie, elle est la première cause de handicap après 40 ans. Elle se manifeste par des douleurs articulaires et une perte de la mobilité qui peut concerner toutes les articulations : la colonne vertébrale, les doigts, les genoux et la hanche. Les autres articulations telles que les coudes, les poignets et les chevilles sont plus rarement atteintes.

Les articulations, zones de jonction entre deux os, se composent du cartilage qui se repose sur l’os, le tout étant entouré par la capsule articulaire. À l’intérieur de cette capsule, la membrane synoviale produit le lubrifiant qui facilite le mouvement de l’articulation. Mais en cas d’arthrose, le cartilage se fragmente. Les débris entrent en contact avec la membrane synoviale, ce qui déclenche une réponse inflammatoire.

Certaines articulations, qui travaillent plus souvent sont plus susceptibles d’être responsables de douleurs. En effet, une activité trop intense peut aboutir à des détériorations du cartilage hyalin, ce qui rend moins faciles les mouvements et peut provoquer des douleurs articulaires aiguës. Ces articulations douloureuses, qui sont soumises fréquemment à des charges importantes, sont les coudes, les poignets et les doigts, qui travaillent quasiment en permanence et peuvent de surcroît recevoir des coups. Les hanches, particulièrement avec l’âge, sont aussi susceptibles de devenir plus douloureuses, tout comme les genoux, qui sont fragilisées par l’effort de supporter tout le poids du corps. Enfin les chevilles représentent une source importante de douleurs traumatiques, puisqu’il arrive couramment de se les tordre.

UNE ALIMENTATION PLUS SAINE

II est important de réduire tout excédent de poids pour soulager les articulations, surtout celles des hanches et des genoux.

Il est recommandé d’avoir une alimentation riche en antioxydants ce qui permet de prévenir les effets du vieillissement. Varier les sources de calcium pour consommer moins de produits laitiers et diminuer la viande et la charcuterie.

Opté pour des légumes, surtout les crucifères telles que le chou, radis noir, navet, raifort rutabaga… Mais également, l’ail, l’oignon et des épices fraîches ou en poudre (curcuma et gingembre).

S’ETIRER REGULIEREMENT

Les muscles et les articulations peuvent vous faire souffrir le matin au réveil. D’habitude, ces douleurs disparaissent dès que l’on bouge. Pratiquer des étirements régulièrement aide à préserver l’élasticité des muscles, à renforcer la jonction entre muscles et tendons et à améliorer la souplesse.

Petite astuce : Etirer les bras au-dessus de la tête, tendre les jambes et les doigts de pieds. Puis, recommencer en position assise au bord de votre lit.

LE MASSAGE PERMET DE DIMINUER LA DOULEUR

Comment prévenir les problèmes articulaires ?

Très souvent utilisé par les médecines traditionnelles asiatiques, les massages libèrent les tensions et harmonisent les énergies. Ils permettent de dénouer les blocages en agissant sur votre énergie vitale, en remettant en mouvement les fluides internes, en harmonisant les émotions et en éliminant le stress. Et bien évidemment, c’est valable sur les articulations !

Soulager les douleurs, ralentit l’évolution et favorise la mobilité. Il est également recommandé de faire une cure thermale dans un des nombreux centres agréés en France. Ce traitement thermal a souvent un effet thérapeutique positif.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page