Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-12-08, 12:15 PM

Comment héberger un parent âgé ?

Il est rassurant de savoir son parent en sécurité à ses côtés. Mais cette situation peut être compliquée à vivre au quotidien. Il faut prendre en compte les soins nécessaires de la personne âgée, la vie de famille ou encore la vie de couple qui peut être perturbée. Héberger son ainé est une décision qui doit être mûrement réfléchie.

Comment héberger un parent âgé ?

Les bonnes questions à se poser

Accueillir son ainé à son domicile n’est pas une décision à prendre à la légère.

Le domicile doit être adapté pour accueillir un parent :

  • Le domicile est-il assez grand et bien aménagé pour accueillir la personne dépendante ou handicapé qui a généralement besoin d’équipements spéciaux ?
  • Avons-nous du temps à lui consacrer ?

Dans une famille habitant sous le même toit, tout le monde doit être informé et pouvoir donner son avis car c’est un changement pour toute la famille.

Il faut éviter les conflits familiaux et partager cette idée avec la famille proche comme les frères et sœurs.

Pour une bonne cohabitation il est important que le parent soit intégré à part entière au sein de la famille. Il ne doit pas se sentir gêné de vivre avec vous au contraire. Proposez-lui certaines tâches ménagères pour qu’il se sente inclus.

Quelles aides pour accueillir un proche chez soi ?

Si votre proche bénéficie déjà de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), il disposera toujours de certains services proposés par cette aide sociale notamment d’une aide à domicile. Il suffit de prévenir le conseil départemental de la nouvelle adresse résidentielle.

L’APA peut être attribuer aux personnes âgées logeant déjà chez leur famille.

Certains conseils départementaux fournissent également une assistance non juridique (plus favorable que la loi) à ceux qui hébergent leurs parents à la maison.

Si vous avez déjà bénéficié de l'allocation logement versée par la CAF et que vous hébergez un parent âgé d'au moins 65 ans, le parent pourra être considéré comme dépendant de vous et votre situation sera revue.

Les avantages fiscaux

Le fait d’héberger un parent est pris en compte par les services fiscaux et peut offrir certains avantages sous conditions :

  • Une augmentation de parts une fois que les revenus du proche sont ajoutés aux revenus de la famille qui l’héberge s’il possède une carte d’invalidité.
  • Si vous hébergé gratuitement et définitivement votre parent âgé d’au moins 75 ans, vous pouvez déduire un montant plafonné pouvant aller jusqu’à 3 407 euros.

Devenir salarié de son parent hébergé

Il n’y a pas de statut officiel pour les personnes qui hébergent et aident les personnes âgées qui donne droit à une reconnaissance et encore moins à une rémunération. Mais il est possible d’être embauché par son parent à titre d’aide à domicile. L’APA autorise à employer l’enfant comme aide à domicile lorsque celui-ci héberge son parent. Dans ce cas, son allocation lui permet de verser une rémunération, à condition que l'utilisation de ces fonds soit conforme au plan d'assistance lié à l'APA et soit justifiée auprès du conseil départemental. Ce statut permet une cotisation pour la retraite et de bénéficier d’une protection sociale.

Cependant, devenir employé de son parent implique des droits et des devoirs. Le proche devient employeur avec toutes les obligations qui en découlent : (déclaration de l’embauche à l’Urssaf, fourniture de fiches de paie, paiement des cotisations sociales, gestion des congés, médecine du travail, etc.).

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Catalogue

Catalogue

Devis en 3 clics

Devis en 3 clics

Rappel gratuit

Rappel gratuit