Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-08-04, 09:56 AM

Comment gérer la canicule pendant l'épidémie

Nous attendons avec impatience les jours d’été, mais les températures élevées ne sont pas bien tolérées par tout le monde. Dès que la température estivale en France atteint des sommets extrêmes, les personnes âgées et les malades chroniques en souffrent. Surtout en ce moment en plein épidémie, cela peut être inquiétant. De nouvelles questions se posent dans notre situation actuelle : puis-je utiliser un ventilateur en toute sécurité ? Puis-je me rafraîchir dans une piscine ou à la mer ? Voici quelques conseils pour supporter la chaleur sans se mettre en danger en gardant les gestes barrières.

Reconnaître la différence entre la surchauffe et la fièvre

La fièvre est l'un des symptômes du COVID-19, ce virus touche le monde entier. Cependant, une température corporelle plus élevée peut également être le résultat d'une surchauffe due au temps chaud. Si vous ne savez pas si vous souffrez de fièvre ou de surchauffe, il est conseillé de passer au moins 30 minutes dans une pièce fraîche. Si votre température corporelle baisse en conséquence, vous avez peut-être eu un coup de chaud. Dans ce cas, il est bon de se détendre et surtout de boire suffisamment d'eau. Si votre température corporelle est encore élevée après 30 minutes de repos dans une pièce fraîche, vous pouvez avoir de la fièvre. Un test de dépistage du coronavirus est alors recommandé. Vous pouvez le programmer via le numéro de téléphone 0800-130-000. Ce numéro est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 

Comment gérer la canicule pendant l'épidémie

Les personnes âgées et la chaleur: comment faire face à un temps trop chaud?

Les personnes âgées et la chaleur vont souvent et parfois mal ensemble. Avez-vous froid ou avez-vous toujours chaud ? Cela diffère simplement d'une personne à l'autre et est en partie dû à votre condition physique. Pour ceux qui se réchauffent rapidement et qui n'ont pas hâte de voir les températures estivales élevées, les conseils ci-dessous sont les bienvenus. Ils aident les personnes âgées à gérer la chaleur.

Utilisation d'un ventilateur ou de la climatisation en temps corona

Pendant les journées extrêmement chaudes, il peut être merveilleux d'avoir un ventilateur ou la climatisation à la maison. Dans votre propre maison, vous pouvez désormais utiliser à bon escient la ventilation et/ou la climatisation en plus de votre protection solaire habituelle. RIVM conseille de laisser entrer de l'air frais dans votre maison en ouvrant les fenêtres et/ou les portes à des moments où il fait plus frais à l'extérieur, comme le soir, la nuit et tôt le matin. Attention aux cambrioleurs et ne faites le toujours que lorsque vous êtes chez vous et que la situation est sûre !

Astuce : à la maison, vous pouvez très bien créer un flux d'air un peu plus froid pour un usage personnel avec un ventilateur et une bouteille d'eau glacée que vous placez devant.

Dans les espaces communs, tels que les maisons de retraite médicalisées, l'utilisation de ventilateurs est une autre histoire. RIVM indique qu'il n'est pas encore clair si l'utilisation d'un ventilateur dans les espaces publics augmente le risque d'infection par le coronavirus. Par conséquent, il faut faire preuve de prudence et éviter d'utiliser des ventilateurs dans les espaces communs. 

Continuez à bien manger pour avoir de l'énergie

Avec des températures plus élevées, l'appétit diminue. C'est pourquoi beaucoup de gens aiment manger des repas légers en été, comme une salade fraîche ou une soupe froide. Même si l'appétit diminue à cause de la chaleur, il est toujours important de continuer à manger pour préserver votre énergie . Nous vous conseillons par exemple de manger régulièrement quelque chose de léger. De cette façon, vous maintenez votre niveau d'énergie pendant la journée. 

Gardez votre esprit et votre corps au frais

Le temps chaud nécessite un rythme plus lent, nous vous préconisons de faire une « sieste » quotidienne. Faire face à la chaleur est plus facile si vous y allez doucement, restez à l'intérieur à l'ombre ou au frais, et limitez votre activité physique surtout vers midi. C'est alors le moment le plus chaud de la journée. Profitez de la fraîcheur matin et soir pour vos achats ou une promenade fraîche. S'il fait trop chaud dans votre maison pendant la journée et que vous n'avez pas de balcon ou de jardin, vous trouverez de la fraîcheur à l'ombre sous les arbres dans les parcs et près de l'eau. Évidemment, il est important de se protéger du coronavirus en évitant les foules et en s'éloignant des autres. En ce qui concerne les vêtements durant les jours de chaleur, il est préférable de choisir des vêtements légers, en coton ou en lin et de porter un chapeau ou une casquette à l'extérieur. 

Faites très attention les uns aux autres

Lors d'une vague de chaleur, il est toujours important de porter une attention particulière aux personnes vulnérables qui nous entourent. Surtout par temps chaud, les personnes âgées peuvent, par exemple, donner un coup de main aux courses ou promener le chien. La crise sanitaire peut rendre le quotidien encore plus ennuyeux car la solitude rôde toujours. Alors demandez-vous comment se sentent les personnes qui vous entourent et si quelqu'un peut avoir besoin de votre aide.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page