Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-06-08, 09:36 AM

Comment éviter la 2eme vague, et donc le reconfinement ?

Depuis le 11 mai, le plan de déconfinement a démarré en France. Les salariés ont repris les transports en commun afin de retourner au travail. Les commerces ont rouvert leurs portes et les professeurs ainsi que les enfants ont repris, pour la plupart le chemin de l’école. De plus, les réouvertures des parcs font des heureux !
Mais l’heure n’est pas pour autant à l’insouciance et quelques rappels à l’ordre sont nécessaires. Il faut tout de même continuer à garder nos visages masqués, du gel hydroalcoolique à portée de main, garder 1 mètre de séparation … Ces gestes barrières sont là pour nous signaler que l’épidémie de coronavirus n’est pas encore derrière nous.

Les premiers jours du déconfinement, quatre nouveaux foyers de contamination ont été identifiés. Deux en Nouvelle-Aquitaine et un en Vendée, en zone verte, et un à Clamart, en Ile-de-France, classée en rouge. De nombreuses personnes dont centaines asymptomatiques, ont été testées positives au Covid-19.
Y a-t-il la possibilité d’une deuxième vague et donc un reconfinement ?

LA POSSIBILITÉ D’AVOIR UNE DEUXIÈME VAGUE ?

Va-t-on vers une deuxième vague ? Pas forcément. La détection de ces nouveaux foyers de contamination est au contraire le signe d’une présence plus faible du virus sur le territoire.

Pour éviter d’en arriver au reconfinement, nous devons rester sur nos gardes.

Il faut identifier, dépister et isoler le plus rapidement possible tous les nouveaux cas, car c’est encore la meilleure arme contre une deuxième vague qui reconduirait à un reconfinement.

C’est d’ailleurs cette détection précoce des foyers de contamination qui a protégé la Bretagne. La région a connu deux foyers au tout début de l’épidémie en France de Covid-19, et c’est l’une des régions les moins touchées par la mortalité.

RESTONS VIGILENT ET NE RELÂCHONS PAS NOS EFFORTS

Il ne faut pas se dire que ce déconfinement amène à un relâchement de notre part. Le virus continue de circuler, il se peut que certains Français aspirent à retrouver une forme de liberté et la vie la plus normale possible ; toutefois, cela peut être un piège pour eux et pour les personnes autour d’elles.

Si nous ne respectons pas correctement les mesures de distanciation, les gestes barrières alors le virus repartira et nous aurons une deuxième vague plus meurtrière encore.

L’ANTICIPATION D’UN RECONFINEMENT

En absence, de vaccin ou de solution thérapeutique, la population française demeure vulnérable à une reprise de l’épidémie. Il est donc nécessaire d’établir un plan de reconfinement si la propagation devient incontrôlable.

RAPPEL DES GESTES BARRIÈRES

Pour éviter une deuxième vague de coronavirus et donc le reconfinement, il est primordial de garder les gestes barrières .

  • Se laver souvent les mains. Utiliser du savon et de l’eau ou une solution hydroalcoolique.
  • Rester à distance de toute personne qui tousse ou éternue.
  • En cas de toux ou d’éternuement, couvrez-vous la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir.
  • Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien.
  • Consultez un médecin si vous avez de la fièvre, que vous toussez et que vous avez des difficultés à respirer. Prévenez le service concerné par téléphone au préalable.
  • Respectez les indications des autorités sanitaires locales.

Évitez de vous rendre dans un établissement de santé si cela n’est pas nécessaire, pour que le système de santé fonctionne de manière la plus efficace possible et puisse protéger tout le monde, vous y compris.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page