Skip Navigation

thyssenkrupp Home Solutions,

Comment assurer la détection des chutes des personnes âgées ?

En France, ce sont 50% des personnes de 80 ans et plus qui chutent chaque année. Il est à noter que les chutes sont malheureusement responsables chaque année de plus 12 000 décès par an. Plus particulièrement, la fracture du col du fémur conduit très généralement à la fin de l’autonomie des séniors d’âge avancé, d’où l’importance d’assurer la détection des chutes des personnes âgées.

Personne agée chute monte-escalier

Les solutions pour améliorer la sécurité des personnes âgées vivant seule en détectant leurs chutes ?

A ce jour, ce ne sont pas moins de trois technologies différentes qui permettent la détection des chutes des personnes âgées.

Nous retrouvons dans un premier temps, la solution la plus économique (30€/mois en moyenne), à savoir l’accéléromètre. Généralement placé dans un médaillon autour du cou ou dans un bracelet attaché au poignet, ces derniers disposent d’un réel avantage en termes de réactivité, puisque le capteur, capable de détecter l'accélération, le choc et la perte de gravité, déclenche l’alerte moins d’une minute après la chute présumée. Cependant, ces solutions ne détectent que les chutes lourdes et peuvent (parfois) générer de fausses alertes, comme lorsque le bracelet détecteur de chute tombe par terre sans être porté par son propriétaire.

La deuxième solution n’est autre que la téléassistance. Cette solution de détection des chutes des personnes âgées nécessite le placement de capteurs de présence dans l’ensemble de la maison. Ainsi, elles ne détectent pas à proprement parlé les chutes, mais les situations apparaissant comme anormales. Par exemple, si la personne à l’habitude de rester 30 minutes dans une pièce et qu’elle y reste 1 heure, l’alarme va se déclencher et un téléconseiller va prendre immédiatement contact avec la personne et prévenir les services compétents si besoin.

L’avantage de cette solution est que la personne ne porte rien sur elle, mais il existe tout de même un facteur de risque lié au manque de réactivité, à son incapacité à détecter la chute de la personne âgée dans le jardin et à son incompatibilité avec la vie de couple (habitudes d’une seule personne). Il faut compter une cinquantaine d’euros par mois pour acquérir une telle solution de détection des chutes des personnes âgées.

La troisième solution est un ensemble de « capteurs caméra », installés au domicile des personnes à risque. Grâce à leurs algorithmes très sophistiqués, ces capteurs analysent les images et détectent d’éventuelles chutes.

Cette solution est la seule aussi complète et sûre à ce jour : elle assure la détection de chutes légères et lourdes et présente un degré élevé de réactivité. Cependant, un tel équipement peut porter atteinte à la vie privée (caméra dans la salle de bain par exemple) et est relativement onéreux (prix ne permettant pas une installation systématique chez tous les particuliers, mais uniquement dans les maisons de retraite).

Comment sélectionner la solution idéale de détection des chutes des personnes âgées ?

Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour l’acquisition d’une solution de détection des chutes des personnes âgées.

On y retrouve tout d’abord le prix. Si l’on met de côté les problématiques de tout à chacun pour le simple financement du produit, il faut également prendre en compte les frais d’installations, d’abonnement et d’éventuels frais de résiliation.

Le deuxième critère n’est autre que la mobilité. La personne a-t ’elle besoin d’être sécurisée à la fois dans son domicile, dans son jardin dans la rue ou uniquement dans son domicile ?

Le troisième critère à prendre en considération est la situation familiale, à savoir si la vie de couple est compatible avec les solutions proposée.

Le quatrième critère est la fiabilité. Il faut comparer les caractéristiques de chacune des solutions pour déterminer avec exactitude laquelle est la plus adaptée.Enfin, le cinquième et dernier critère est l’intrusion dans la vie privée, puisque les solutions de type caméra et/ou téléassistances nécessitent de connaître parfaitement vos habitudes pour fonctionner au mieux.

Toutes ces solutions de détections de chutes des personnes âgées sont destinées à préserver les séniors et leur rendre la vie aussi sécurisée qu’agréable, tout en restant autonome. La logique de prévention est de mise pour éviter les chutes et les différentes conséquences qu’elles peuvent engendrer.

En complément des solutions évoquées, l’installation d’un monte escalier semble être pertinent puisqu’il permet de réduire fortement le risque de chute. Tyssenkrupp home solution vous accompagne dans toutes vos démarches.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Catalogue

Catalogue

Devis en 3 clics

Devis en 3 clics

Rappel gratuit

Rappel gratuit