Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-11-10, 02:36 PM

Ces activités qui préservent le cerveau

À mesure que l'espérance de vie augmente, les maladies neurodégénératives touchent de plus en plus les personnes âgées. Ces maladies génèrent des déficiences cognitives qui provoquent souvent un isolement. Pour faire face à ce phénomène, il est important de stimuler leur cerveau et de les encourager à vivre une vie sociale active. Vous trouverez ici quelques conseils pour permettre à nos prédécesseurs de maintenir ou de reconstruire des liens sociaux et donc de développer leurs capacités cognitives.

Stimulation cognitive : quels bénéfices ?

Au fil du temps, les capacités cognitives ont tendance à diminuer. Le vieillissement accable non seulement le corps avec difficulté lors de l'exercice, mais touche également le cerveau, et plus particulièrement la mémoire.

Favoriser une alimentation saine, avoir un bon sommeil, éviter de boire ou de fumer et effectuer des exercices physiques appropriés à votre corps : tout cela paraît basique mais ce sont les clés qui permettent de ralentir la perte d’autonomie mais également de prévenir des maladies comme Alzheimer. L’hygiène de vie est primordiale.

Dès la retraite, la vie sociale et professionnelle est beaucoup moins attractive et réduit très nettement. Afin de garder un bon fonctionnement de toutes les perceptions qu’elles soient visuelles, auditives ou encore spatiales, il est alors fortement recommandé d’entraîner son cerveau. Entraîner son cerveau ne doit pas être une corvée. Des activités ludiques comme les mots croisés, les sudokus, la lecture, les jeux de cartes suffisent largement à la stimulation du cerveau et favorisent bien évidemment l’interaction sociale.

Peu importe l’âge, les loisirs et l’implication dans de nouvelles activités permettent de d’améliorer et conserver au mieux ses facultés intellectuelles.

Divertissement et rencontres afin de protéger sa santé mentale

Beaucoup de personnes âgées sont touchées par le phénomène d’isolement social et cela peut engendrer aussi des altérations sur le cerveau (dépression et même démence).

Comme évoqué précédemment, les activités ludiques participent à la stimulation cognitive tout en gardant du lien social.

Pas besoin de faire du sport à haute intensité pour garder la forme mentale et physique : la danse, le vélo, la gymnastique, le yoga, la marche, la natation procurent énormément d’onde positives comme par exemple :

  • Améliorer la mobilité et l'équilibre,
  • Entretenir le cœur, les muscles et les articulations
  • Augmentation de l'attention et la mémoire des séquences,
  • Maîtrise de la confiance en soi

La pratique d’un instrument de musique est également une activité stimulante. Il existe de nombreux choix en termes d’instruments, le type d'apprentissage, qu'il y ait du solfège ou non, de l'auto-apprentissage ou avec un professeur ... Les bénéfices qui peuvent être apportés sont là encore énormes : récitation, écoute, bonne motricité et bonheur, car la musique créé souvent une bulle apaisante.

On peut également évoquer les ateliers de couture, jardinage ou même de cuisine qui font partie prenante à la bonne conservation de nos sens. En plus de mobiliser la créativité des participants, ils aident également à stimuler le cerveau et la motricité fine comme l’attention, la coordination ou la capacité de coupe. Mais surtout, ici, parce que les gens sont fiers de cultiver des tomates, de fabriquer un vêtement ou de cuisiner des plats de leurs propres mains, c'est le bien-être et l'estime de soi qui méritent de l'attention. Beaucoup de personnes intéressées par la santé et le bien-être des personnes âgées, de nombreux EHPAD (lieux d'hébergement pour personnes âgées) organisent de tels ateliers pour stimuler et divertir leurs résidents de la meilleure manière possible.

Il y aussi d’autres occasions de se rassembler et de participer à diverses activités comme à travers le bénévolat au sein des associations et la participation à des clubs de seniors ou des centres de loisirs. Ce qui permet un réel maintien des liens sociaux qui sont indispensables au bon vieillissement des personnes âgées.

Finalement, quelle que soit l’activité choisie et pratiquée, notre cerveau sera toujours sollicité et bénéficiera de vrais bienfaits pour mieux vieillir surtout quand il vous permet de rencontrer des gens et de tisser des liens sociaux. C’est ça, la santé mentale.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template