Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-05-28, 10:23 AM

Ce que l'on ignore encore sur le coronavirus ?

Les symptômes 

Les spécialistes répertoriaient au début de l’épidémie trois principaux signes en cas d’infection du coronavirus : la fièvre, la toux sèche et les courbatures. Ils ont également constaté que le virus pouvait provoquer une perte d’odorat et de goût. Désormais, les experts ont ajouté à la liste des symptômes que les manifestations cutanées pouvaient également être un signe d’infections au virus. Cependant, l’OMS n’a pas encore officiellement ajouté ces nouveaux symptômes dans la liste.

Certaines personnes n’ont aucun symptôme, et se sentent bien. De plus, dans 80% des cas, les personnes infectées guérissent sans avoir besoin d’un traitement particulier. Toutefois, les personnes âgées, et celle ayant la santé fragile, ont plus de risques de présenter des symptômes plus grave, car le virus s’ajoute à d’autres pathologies déjà présentes.

Le virus chez les enfants

Depuis le début de la pandémie de covid-19, il a été répété à de nombreuses reprises que les enfants étaient épargnés par le virus. Par la suite, des cas ont été constaté chez des personnes jeunes, des enfants, et même des bébés.

Toutefois selon une étude chinoise, jusqu’à l’âge de 39 ans le taux de mortalité reste très bas, soit 0,2%. Ce taux augmentait progressivement avec l’âge, car 80% des patients décédé du coronavirus avaient plus de 60 ans.

Les enfants sont donc moins touchés par l’épidémie, sans que la science ne sache encore réellement pourquoi.

Les différences homme / femme

Plusieurs études qui ont été menées ont pu démontrer que les hommes étaient plus susceptibles d’être infectés que les femmes, et ces messieurs sont plus enclins à développer des formes graves de la maladie.

Les complications liées à la maladie

Il est compliqué pour les scientifiques d’anticiper les personnes pouvant développer des formes graves de la maladie, et qui auront besoin de se faire hospitaliser. De plus, il est également difficile de prévoir les patients dont l’état peut se dégrader.

Des études ont été menées, et celles-ci ont montré qu’il était possible qu’une personne infectée puisse avoir des lésions cardiaques et rénales, même sans avoir eu ces types de problèmes auparavant. Les spécialistes ne comprennent pas encore pourquoi ces phénomènes et complications peuvent avoir lieu, surtout pour les personnes ne présentant aucune pathologie particulière.

Pouvons-nous être immunisé au virus ?

Selon les spécialistes, une personne ayant contracté la maladie du covid-19 n’est peut-être pas immunisée, et pourrait l’attraper de nouveau. La découverte du virus étant récente, les experts n’ont encore aucune certitude, et ne sont pour le moment pas capables de répondre à cette question car des études sont toujours en cours.

D’après les scientifiques, les personnes présentant de nouveaux symptômes – souvent plus faibles - après une période de « guérison » sont en réalité des personnes en rechute, et non en réinfection. Cela veut donc dire qu’elles n’étaient pas guéries, mais avaient toujours le virus.

Si les médecins découvrent que les rechutes sont en réalité des réinfections, cela signifie que l’immunité n’existe pas et que l’on n’a pas développé d’anticorps protecteurs, et donc la seule manière de ne pas contracter le virus est de trouver un vaccin.

Pour conclure, la meilleure manière de se protéger du coronavirus reste l’application des gestes barrières.

Sources : Le Figaro et Pourquoi Docteur

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page