Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-06-18, 09:47 AM

Ce que les personnes agées doivent prendre en compte lorsqu'elles iront se promener

Après presque deux mois de confinement forcé à la maison, il semble que nous allons enfin pouvoir sortir et récupérer ces petits plaisirs que nous pensions avoir oubliés : faire un tour dans le quartier, marcher dans les rues avoisinantes, qui nous donnent un peu d'air et de soleil, et même faire de l'exercice ou du sport ... C'est essentiel, à commencer par les plus jeunes, mais c'est aussi important pour tout le monde et, surtout, pour les plus âgés. Les séniors ont été dans l'esprit de nous tous pendant cette période des « éléments à risque », une définition peu généreuse, toutefois ils ne pouvaient pas se permettre de mener une « vie normale ». Ils avaient besoin de notre vigilance et nous devions en être conscients. Et désormais qu'ils peuvent enfin sortir de leur maison, qu'en est-il d'eux ? Eh bien, maintenant, ils continuent d'être ceux qui présentent le plus de risques, non seulement à cause de la menace de la maladie, mais aussi parce que quitter la maison après autant de temps pose des problèmes supplémentaires.

Nous vous proposons quelques astuces pour que tout se passe bien lorsque les personnes âgées peuvent se promener :

Sachez à quoi ressemblera la météo

En consultant sur Internet ou, simplement en appelant un membre de la famille, il est nécessaire de se renseigner sur la température prévue pendant la période où vous serez à l'extérieur, une possibilité de pluie, etc. Sur cette base, vous devez choisir les bons vêtements, sans oublier d'apporter un imperméable ou un vêtement chaud si cela serait nécessaire. Les couleurs vives sont préférables pendant la journée et les matériaux réfléchissants lorsque le soleil se couche.

Évitez les heures les plus chaudes ou les plus froides

Sur la base de ce qui précède, il est conseillé de choisir le meilleur moment de la journée pour faire une promenade, généralement tôt le matin ou en fin d'après-midi, à condition qu'il y ait suffisamment de lumière. En fonction également du soleil, choisissez le trottoir ou le chemin le plus adapté.

Il est conseillé de mettre de la crème solaire une demi-heure avant la promenade et de l'emmener avec vous. Il est également conseillé de porter des lunettes de soleil, car bien qu'il soit très bon de prendre au moins 15 minutes de soleil pour sécréter de la mélatonine qui améliore le système immunitaire - en aidant à inhiber certaines infections et à s'améliorer nos défenses naturelles -, nous devons aussi protéger vos yeux et votre peau.

Portez des chaussures confortables

Même en supposant que vous n'allez pas faire d'exercices violents, vous devez porter les bonnes chaussures, de préférence sportives, bien ajustées, imperméables et confortables. Après des semaines de marche dans la maison, il est important de mettre des chaussures appropriées. De plus, il est très important, dans le cas où la mobilité est quelque peu réduite, d'être accompagné d'une canne ou d'une marchette.

Relax

Il semble évident que ces longues semaines ont accumulé beaucoup d'envie de partir et dès que les départs sont autorisés à vieillir, il faut en profiter. Mais détendez-vous, en commençant par de petites promenades près de la maison et en augmentant progressivement le temps et la distance, en respectant toujours la réglementation de ne pas vous rendre à plus d'un kilomètre de chez vous et sans vous mettre à battre des records !

Trouvez des endroits bien éclairés et ouverts

Les espaces ouverts et bien éclairés doivent être choisis, dans la mesure du possible, dans lesquels vous n'allez pas rencontrer beaucoup de gens, bien qu'ils ne soient pas totalement solitaires non plus, au cas où vous auriez besoin d'aide à un moment donné. Il est important qu'il y ait un banc à proximité pour que vous puissiez vous arrêter et vous reposer. De plus, vous devez toujours marcher devant la circulation venant en sens inverse.

Restez hydraté

Il est important de rester hydraté et de porter une petite bouteille d'eau ou de jus de fruit, mais il ne faut pas en abuser pour ne pas avoir envie d'aller aux toilettes lorsque vous n'êtes pas à la maison.

Être identifié

Dans tous les cas, mais surtout pour les personnes âgées quittant seules leur maison, il est important qu'elles portent une identification claire et une indication de la personne à signaler en cas d'incident, d'accident, de vertige ou même de confusion lors de la recherche du chemin retour. Une précaution supplémentaire consiste à informer un parent ou un voisin de l'endroit où vous allez vous rendre et de l'heure de retour prévue.

Apportez de l'argent et du mobile

Bien qu'il s'agisse de sortir dans des vêtements confortables, vous devez prévoir de l'argent liquide pour des événements imprévus, tels que l'achat d'eau, les transports en commun ou un taxi au cas où vous êtes très fatigué, ainsi que votre téléphone portable avec suffisamment de batterie.

Marchez sans hâte

Ces sorties après les semaines de confinement des personnes âgées ne sont en principe pas un test d'effort. Il faut y aller doucement, chercher des chemins lisses ou des trottoirs, sans espaces irréguliers qui peuvent vous faire trébucher. Courir augmente le risque de chute !

Attention aux insectes

Les sorties sur le terrain comportent des risques supplémentaires, comme les piqûres de tiques, qui abondent de mai à octobre, et d'autres insectes et moustiques plus fréquents sous la chaleur. En plus de prendre des précautions telles que le port de manches longues et de pantalons, il est conseillé de porter un répulsif et de rechercher d'éventuelles piqûres à votre retour, ainsi que d'avoir un produit qui les soulage.

Précautions d'achat

Bien que les sorties dans les supermarchés, les pharmacies, les banques et certaines autres entreprises aient été autorisées pendant l'état d'urgence, il peut maintenant y avoir encore plus de liberté pour le faire, et nous pouvons même être en mesure de visiter de nouveaux magasins qui ouvrent. Mais il ne faut pas oublier les précautions générales de distance de sécurité, l'utilisation de gants, le nettoyage des caddies, le paiement par carte et le séjour le plus court possible dans l'établissement. Pour cela, il est pratique de garder une liste de ce que nous devons acheter. La plupart des supermarchés ont établi des horaires préférentiels pour les personnes âgées. Il faut en profiter !

Suivez les règles générales

Pouvoir se promener ne signifie pas que le virus a disparu et que les règles ne doivent pas être oubliées ! Distances de sécurité avec d'autres personnes, éviter de saluer des proches ou des connaissances que nous pourrions rencontrer, porter des masques et des gants, se laver les mains avant et après avoir quitté la maison, laisser les pantoufles que nous avons utilisées à l'entrée et, si possible, désinfecter les semelles, jeter les vêtements que nous avons mis à laver et prendre une douche à notre retour.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page