Skip Navigation

Parlons Mobilité,

Canicule & personnes âgées : soyons prêt !

En août 2003, la France faisait face à la canicule la plus intense jamais enregistrée sur le territoire. Cet été-là, des milliers de personnes ont souffert des fortes chaleurs, en particulier les personnes âgées. Epuisement, déshydratation, crampes de chaleur... les conséquences sur l’organisme sont nombreuses. Cette année encore, la canicule réapparaît et nos séniors pourraient avoir besoin de conseils pour se protéger de cette nouvelle vague de chaleur.

Bonnes pratiques, bons gestes, aide à domicile pour personnes âgées… au travers de notre dossier, découvrez comment agir et réagir afin de protéger nos séniors de la canicule et de ses conséquences.

La canicule, qu’est-ce que c’est ?

Une canicule est une période de très grande chaleur dont la durée s’étend au minimum sur 72 heures (3 jours). Sa particularité est le prolongement des fortes températures la nuit.En effet, en période de canicule, l’amplitude thermique entre jour et nuit baisse sensiblement. Une situation météorologique intense et difficilement supportable pour les français, notamment les personnes âgées qui souffrent de la canicule.

En 2003, la France a connu un épisode caniculaire sans précédent, causant le décès record de 19 000 personnes, seniors pour la plupart. Pour sensibiliser les français à ce phénomène, les pouvoirs publics ont lancé en 2004 le Plan Canicule , un dispositif de surveillance, de prévention et d’action. Il a pour but de prévenir les risques liés aux fortes chaleurs chez les seniors vivant en établissement. Il prévoit également de l’aide à domicile pour les personnes âgées souffrant de la canicule. Dès lors, le plan canicule sera reconduit chaque année jusqu’à aujourd’hui.

La canicule, quels risques sur les personnes âgées ?

Les seniors sont les plus vulnérables en période de canicule. Par de telles chaleurs, le risque principal est évidemment la déshydratation des personnes âgées. Avec l’âge, le corps transpire moins, il est donc plus difficile de maintenir sa température à 37°C. Les personnes âgées risquent alors l’hyperthermie ou coup de chaleur.

De plus, toujours en raison de l’âge, le mécanisme de la soif a tendance à se dérégler. Ainsi, une personne déshydratée ressentira la soif avec du retard. Il est donc crucial pour les seniors de boire avant même d’avoir soif, et de boire régulièrement. Nous traitons plus en détails les bonnes pratiques pour protéger les personnes âgées de la canicule dans notre article dédié.

Attention, en période de canicule, la déshydratation des personnes âgées peut être très dangereuse et conduire au décès de la personne, il est donc impératif de la prévenir. Consulter notre article Réagir à la déshydratation des seniors.

La canicule, en chiffres ?

Entre 2004 et 2014, 196 vagues de chaleur ont été identifiées dans les départements de France métropolitaine.

En 2017, 8 000 personnes ont été admises aux urgences des suites de la canicule et 2 760 consultations SOS Médecins ont été enregistrées. La même année, 474 décès liés aux fortes chaleurs ont été prononcés, soit une augmentation de 5 % de la mortalité par rapport aux années précédentes. Pour contrer cette mortalité, 500 000 documents de prévention ont été diffusés avant l’été 2017 sur le territoire.

Aujourd’hui, une nouvelle vague de chaleur frappe la France et affiche des chiffres records :

  • 3eme canicule la plus intense depuis 2003.
  • 67 départements en vigilance orange.

A l’avenir, les phénomènes de ce type vont s’amplifier et se multiplier, pour vous protéger buvez régulièrement de l’eau (environ 1,5L par jour), limitez les efforts et restez à votre domicile. Consultez notre article pour recueillir des conseils sur comment protéger les personnes âgées de la canicule.

Dans le prochain article de notre dossier, nous aborderons les conseils pour protéger les personnes âgées en cas de forte chaleurs. Consultez notre article : Seniors, comment se protéger de la canicule ?

thyssenkrupp Home Solutions, acteur de la mobilité sénior, fabrique des monte-escaliers depuis 60 ans. Ainsi, il contribue activement au maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite. Votre bien-être est notre priorité, c’est pourquoi nous avons été élu Service client de l’année 2018.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous informer sur nos solutions de mobilité.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Catalogue

Catalogue

Devis en 3 clics

Devis en 3 clics

Rappel gratuit

Rappel gratuit