Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2021-02-18, 03:08 PM

Cafés des Aidants

Cafés des Aidants

Le café des Aidants est un concept mis en place par l’association française des aidants, ce concept est labellisé.

Ils permettent de réunir les aidants des personnes dépendantes dans des lieux accueillants.

Les rencontres ont lieu une fois par mois. Pendant ces réunions, un travailleur social et un psychologue reconnu par l’Etat sont présents pour répondre aux questions des aidants.

L’objectif de ces rendez-vous est de pouvoir échanger entre aidants et pouvoir avoir des réponses à ses questions dans la convivialité. Ces rencontres peuvent avoir lieu dans les cafés associatifs, les bars, les restaurants, etc…

Le besoin informatif et le partage

Les cafés des aidants permettent d’apporter du soutien aux aidants. En effet nombreux sont les aidants qui sont en difficulté face à la situation.

Chaque café possède son propre fonctionnement, certains sont organisés dans des salles gratuitement, d’autres dans des vrais cafés. Il est important pour les Cafés des Aidants que cela se passe dans un café avec du monde car les aidants sont souvent isolés du monde et ne voit personne.

Un café sans contrainte

Les Cafés des Aidants sont ouverts à tous les aidants quel que soit la pathologie de leur proche. Vivant la même chose, tous les aidants ont des difficultés communes et peuvent en discuter entre eux. Il n’y a aucune obligation d’assister à tous les cafés ni d’inscription préalable pour pouvoir y participer.

Un lieu d’entraide

Chaque café doit choisir une thématique qui permettra aux aidants d’interagir sur ce thème. Par exemple la thématique de la culpabilité. Les aidants partagent leur ressenti face à la situation. A terme les aidants se connaissent de mieux en mieux et prennent des nouvelles des uns des autres. Il est important d’être aidé pour devenir un meilleur aidant.

Les aidants sont parfois ignorants des différentes aides pouvant accompagner leur proche en situation de handicap. Ces rendez-vous permettent également d’échanger sur la manière de fonctionner de chacun.

Il est compliqué en cette période de se retrouver mais n’hésitez pas à communiquer entre aidant par téléphone, il est important de s’entraider surtout durant cette situation sanitaire.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Catalogue

Catalogue

Devis en 3 clics

Devis en 3 clics

Rappel gratuit

Rappel gratuit