Skip Navigation

Bien vieillir : se découvrir pour s’accepter

Le vieillissement ou encore la retraite provoquent des changements radicaux sur le corps, l’état d’esprit et plus généralement le quotidien des seniors. La découverte et l’acceptation de soi, représentent, à ce titre, une étape essentielle pour appréhender sereinement la vieillesse. Bien vieillir, c’est également se redécouvrir !

Lotions anti-âge ou crèmes antiride, les cosmétiques donnant l’illusion de ralentir le passage du temps sont nombreux et courants dans les rayons de nos supermarchés. Notre société fait la part belle à la jeunesse et il est parfois difficile de s’accepter, de trouver sa place lorsque les premiers signes de vieillissement apparaissent. Pourtant, le bien-être de nos seniors découlent systématiquement de cette acceptation de soi, de ses changements.

Bien-être des seniors et acceptation de soi

Vieillir c’est aussi accepter les changements qui s’imposent naturellement à chacun d’entre nous. Pour les femmes, la ménopause est une étape cruciale de la vie. C’est une phase de transition, parfois brutale, qui invite les femmes à prendre conscience de leur âge. Et ce, avec tout ce qu’elle entraîne comme changements sur le corps, la santé et le bien-être.

Pour les seniors, la retraite peut marquer un tournant de la vie. Le vieillissement est alors mal vécu car il est synonyme d’une atteinte à la force de travail. Nous évoquons la difficulté de cette transition sociale dans l’article Bien vieillir : comment se définir dans la société en tant que senior. L’ennui peut s’installer et le spectre de la maladie, de la solitude ou encore de la précarité contribuent à une perception de la vieillesse comme une épreuve à surmonter et non comme une étape de vie à savourer.

Pourtant, le bien-être du senior est aussi lié à l’acceptation de cette évolution de la vie. Pour la psychanalyste Catherine Bergeret-Amselek, cette phase essentielle permet de « s’approprier sa vieillesse de manière à ce qu’elle ne soit pas vécue comme une inquiétante étrangeté, mais, au contraire, qu’elle s’inscrive dans un sentiment continu d’exister. Prévoir en amont, dans un coin de sa tête, comment nous aimerions vieillir prépare le terrain et ouvre des portes ».

Vous l’aurez compris, le bien-être du senior est un état d’esprit. Plus le corps est respecté dans ses besoins, accepté dans son imperfection, plus le mental est armé pour appréhender les affres du temps.

Bien vieillir, c’est aussi être à l’écoute de soi et s’ouvrir aux autres

Symboliquement, vieillir est perçu comme un retour en arrière, une sorte de régression qui pourrait empêcher la rencontre sociale ou amoureuse. Il est donc primordial de cultiver le rapport à l’autre, ce qui exige d’être à l’écoute de soi.

Activités artistiques, sportives, humanitaires ou encore associatives… Comme évoqué dans notre article Bien vieillir : les seniors de plus en plus actifs, le bien-être du senior passe par l’occupation et le partage. Vivre dans l’échange, transmettre son expérience, prendre soin des autres sont autant de possibilités d’épanouissement qui permettent aux personnes âgées de se sentir vivantes et de ne plus se focaliser sur le temps qui passe. Une attitude bénéfique pour la santé et le bien-être, que nous abordons plus en détail dans l’article suivant : Les activités de groupe : source de bien-être pour les seniors.

Par où démarrer ? Intégrer une activité physique à son quotidien permet à la fois de protéger sa santé tout en partant à la rencontre de l’autre. Découvrez l’exercice vous convenant le mieux dans notre dossier sur les sports adaptés aux seniors.

thyssenkrupp Home Solutions est le leader mondial de l’accessibilité. Nous concevons, fabriquons et installons, depuis plus de 60 ans, des monte-escaliers intérieurs et extérieurs sur-mesure pour nos clients. Nous vous proposons des solutions entièrement personnalisées et de la meilleure qualité, destinées à améliorer la mobilité et le maintien à domicile des personnes âgées.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page