Skip Navigation

Parlons Mobilité,

Bien vieillir : comment se définir dans la société en tant que senior ?

Longtemps considérées comme l’incarnation de la sagesse, les personnes âgées ont toujours eu un rôle crucial et une influence certaine sur la société. Aujourd’hui, si les seniors ont gardé une image positive pour une majorité de français, celle-ci s’est quelque peu dégradée avec le temps, notamment chez les plus jeunes. Cette perception peut s’avérer être source de souffrances et nuire au bien-être de nos seniors. Alors, quelle est sa place et comment se définir dans notre société lorsqu’on est senior ?

Bien vieillir, c’est aussi se sentir utile. Dans une société qui sacralise le travail avec un nombre croissant de personnes âgées recensées en France, l’image du senior s’est pourtant dégradée ces dernières années. Ceux qui autrefois étaient considérés par tous comme des sages, sont aujourd’hui définis en fonction de leur poids économique par une partie de la population. N’est-il pas difficile de s’entendre dire cela, lorsqu’on a travaillé toute sa vie pour profiter enfin, d’une retraite bien méritée ?

Combattre les clichés pour préserver le bien-être du senior

Les seniors coûtent cher.

Au sein d’une société de plus en plus individualiste, dans laquelle la solidarité a tendance à s’effriter, cet avis semble être partagé par un grand nombre de personnes. Pourtant, d’un point de vue économique, les seniors représentent un marché colossal et en pleine croissance pour beaucoup d’entreprises, avec à la clé, de nombreuses créations d’emplois.

Les personnes âgées bénéficient d’ailleurs d’un niveau de vie supérieur à la moyenne des français, ce qui les incite à consommer davantage. Ils constituent en réalité un formidable levier de croissance pour notre économie, comme en témoigne le rapport gouvernemental publié en 2013 sur ce sujet.

Les seniors sont exclus du débat public.

Pour beaucoup, l’avenir de notre société n’est pas une question qui concerne les personnes âgées. Pourtant, fortes de leur expérience et de leur vécu, ces dernières ont souvent beaucoup à apporter au débat public. De plus, les jeunes retraités vivent désormais en bien meilleure santé et disposent de plus de temps libre que les actifs pour participer à des activités sociales et culturelles. S’ouvrir aux autres peut apporter un véritable bien-être aux seniors, nourris par un sentiment d’utilité. Beaucoup consacrent ainsi une grande partie de leur temps à la collectivité. Souvent impliqués dans des réseaux associatifs, les personnes âgées sont bien plus productives qu’on ne l’imagine. Comme nous l’évoquons dans notre article Bien vieillir : les seniors de plus en plus actifs.

Trouver sa place dans la société pour bien vieillir

Avec une image dégradée et des clichés florissants sur les seniors, il peut être difficile de trouver sa place dans la société et de s’épanouir. Pourtant, c’est bien l’une des clés du bien-être des seniors.

Afin de donner du sens à votre quotidien il est crucial de :

  • Maintenir du lien social, en intégrant une association par exemple.
    Consultez notre article, Les activités de groupe : source de bien-être pour les seniors, pour en découvrir les bénéfices sur la santé.
  • Se passionner pour quelque chose et s’y investir pleinement
  • Ne pas rester inactif
  • Voyager, dans la mesure du possible
  • Se faire plaisir.

Autant de pistes qui vous permettront de vous sentir mieux et davantage à votre place au sein de la société. Santé et bien-être vont de pair, et ce travail sur votre état d’esprit s’accompagnera parfaitement de petits exercices quotidiens pour préserver vos capacités cognitives comme physiques. Découvrez ces astuces à la lecture de nos articles : Senior : préservez vos fonctions cognitives et Les étirements pour garder la forme.

En somme, se sentir bien dans son corps comme dans sa tête est une condition indispensable du bien vieillir !

Depuis 60 ans, thyssenkrupp Home Solutions est un leader mondial de la mobilité des personnes âgées grâce à une gamme de monte-escaliers intérieurs et extérieurs de qualité. Nous vous proposons des solutions entièrement personnalisées pour votre maintien à domicile.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template